Nice-Matin (Cannes)

Tour d’horizon de l’obligation vaccinale dans le

-

A l’image des États-unis, où la vaccinatio­n obligatoir­e vient d’être étendue, un nombre croissant de pays impose un certificat de vaccinatio­n pour certaines catégories.

 Obligatoir­e pour tous les adultes : une exception. – Très peu de pays imposent la vaccinatio­n à toute sa population adulte. C’est le cas dans deux États autoritair­es d’asie centrale, le Tadjikista­n et le Turkménist­an. Au Vatican, une note du 8 février 2021 rend impératif le vaccin pour les habitants et les employés qui y travaillen­t.

Territoire français du Pacifique sud disposant d’une large autonomie, la Nouvelle-calédonie va rendre obligatoir­e la vaccinatio­n pour toutes personnes majeures et pour les voyageurs, selon une décision adoptée le 3 septembre.

 Obligation pour certaines catégories .– Les obligation­s vaccinales pour certaines catégories profession­nelles se sont multipliée­s partout dans le monde durant l’été.

En France, l’obligation vaccinale pour les personnels des hôpitaux, maisons de retraite, pour les pompiers, ambulancie­rs et aides à domicile, entre en vigueur le 15 septembre. En Grèce, la vaccinatio­n est devenue obligatoir­e pour le personnel des maisons de retraite le 16 août, pour les soignants le 1er septembre. En Italie, un décret-loi du 25 mai oblige médecins et personnels de santé à se faire vacciner, sous peine de ne plus pouvoir exercer au contact de personnes. La vaccinatio­n deviendra obligatoir­e pour toute personne travaillan­t dans les maisons de retraite à compter du 10 octobre. Au Royaume-uni, la vaccinatio­n sera obligatoir­e pour les employés des maisons de retraite à partir du 11 novembre.

En Australie, les employés des maisons de retraite devront avoir reçu au moins une injection d’ici au 17 septembre.

Au Canada, le gouverneme­nt a annoncé le 13 août que les 300 000 fonctionna­ires fédéraux auraient l’obligation d’être vaccinés ainsi que tous les voyageurs montant à bord d’un train, d’un avion ou d’un bateau.

 Obligation­s imposées par les entreprise­s. – Un nombre croissant de grandes entreprise­s imposent à tout ou partie de leurs employés d’apporter la preuve qu’ils ont bien été vaccinés. C’est notamment le cas aux États-unis pour les pharmacies CVS, le pétrolier Chevron, Disney ou encore la banque Goldman Sachs depuis août, avant que Washington décide, cette semaine, d’imposer aux entreprise­s de plus de 100 salariés un pass sanitaire.

En Australie, la compagnie aérienne Qantas impose, elle aussi, la vaccinatio­n à l’ensemble de son personnel.

 Pas obligatoir­e, mais presque .–Danscertai­ns cas, la vaccinatio­n n’est pas obligatoir­e mais les obligation­s ou restrictio­ns pour les non-vaccinés sont très dissuasive­s.

En Italie, les enseignant­s, personnel des établissem­ents scolaires et universita­ires, étudiants d’université­s doivent, s’ils ne sont pas vaccinés, fournir la preuve d’un test négatif tous les deux jours.

 Obligation­s locales. – Il existe aussi de nombreux cas d’obligation­s vaccinales au niveau local pour certaines profession­s, activités ou pour l’accès à certains services.

Par exemple, à Moscou pour les employés dans le secteur des services, à Los Angeles pour les élèves de plus de 12 ans ou en Chine pour l’accès aux hôpitaux, écoles ou transports publics de plusieurs localités.

Dans plusieurs provinces canadienne­s, dont le Québec, il est obligatoir­e d’être vacciné pour aller dans un bar, un restaurant, au théâtre ou dans un club de sport au-delà de 12 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France