Nice-Matin (Cannes)

Crash de la Caravelle : une cérémonie teintée d’amertume

- R.P. CH. P. Texte et photo : A.C.

Neuvième samedi de manifestat­ion pour les anti-pass et anti-vaccin dans les principale­s villes françaises. De nombreux Azuréens ont fait le déplacemen­t à Paris pour la manifestat­ion au départ de la place Wagram.

A Nice, les manifestan­ts se retrouvent, comme chaque semaine, à partir de  h, pour un cortège au départ de la place Garibaldi en direction du centrevill­e.

La semaine dernière   personnes selon la police et  selon les organisate­urs avaient défilé dans la capitale azuréenne.

Le 11 septembre 1968, à 10 h 53, la Caravelle Ajaccionic­e d’air-france s’est abîmée en mer au large d’antibes, trois minutes avant l’atterrissa­ge. Le bilan fut de 95 morts dont treize enfants. Contrairem­ent aux usages, lors de la commémorat­ion du cinquante-troisième anniversai­re de la catastroph­e, hier à Nice, Mathieu Paoli, 77 ans, président de l’associatio­n des familles des victimes, a prononcé un discours offensif. Il a rappelé ce qu’il avait écrit à Emmanuel Macron, le 12 juillet : « Cela assez duré ! » Après avoir obtenu, après des décennies de combat, la déclassifi­cation de documents « secret-défense », Mathieu Paoli s’impatiente, ne voyant pas d’avancée concrète : « J’attends que madame la Ministre des Armées

ame tienne informé. Je suis impatient d’avoir de ses nouvelles. »

Le dossier

« en bonne voie »

Le préfet Bernard Gonzalez a déposé la gerbe du président de la République au pied de la stèle où sont gravés les 95 noms à jamais disparus. Un signe fort, selon le maire Christian Estrosi qui estime que le dossier est « en bonne voie ».

Mathieu Paoli reste pourtant dubitatif et amer. Seule l’abnégation de la juge d’instructio­n Maryline Nicolas le rassure. Elle a pu récupérer le carnet de bord de la frégate lance-missiles Suffren . Une pièce à conviction essentiell­e puisque l’hypothèse d’un tir d’un missile d’entraîneme­nt ayant atteint la Caravelle est privilégié­e par les proches des victimes. Mathieu Paoli espère aussi des photos de la carlingue qui gît, comme le sous-marin la Minerve ,par 2300mdefon­d: « Cela nous permettrai­t de voir l’état des réacteurs. »

L’état des deux voitures, à l’état d’épave, laissait deviner la violence du choc. Pour des raisons qui restent encore à déterminer précisémen­t, deux véhicules sont entrés en collision, hier vers  heures, à hauteur du  de l’avenue Michel-jourdan à Cannes.

Âgé de  ans, le conducteur d’une Peugeot, victime notamment d’un traumatism­e crânien, a dû être désincarcé­ré par les pompiers avant d’être conduit à l’hôpital. Le conducteur de l’autre voiture, une puissante Audi, n’a pas eu besoin d’une telle prise en charge. D’après les premières explicatio­ns données aux policiers qui se sont rendus sur place, les deux voitures se suivaient car les deux conducteur­s cannois se connaissai­ent, quand la Peugeot aurait entamé un demitour, avant d’être violemment percutée. Un périmètre de sécurité a été étable sur cette portion de l’avenue Michel-jourdan au coeur de Cannes-la Bocca, jusqu’à l’enlèvement complet des véhicules et le nettoyage de la chaussée.

 ?? (Photo Ch. P.) ?? Après une messe célébrée en l’église Sainte-hélène à Nice, l’associatio­n des victimes a célébré le e anniversai­re de la catastroph­e aérienne au jardin Ferber.
(Photo Ch. P.) Après une messe célébrée en l’église Sainte-hélène à Nice, l’associatio­n des victimes a célébré le e anniversai­re de la catastroph­e aérienne au jardin Ferber.
 ?? (Photo R.P.) ?? Thomas, visage caché, a été interrogé en visio par Cyril Hanouna dans l’émission «Touche pas à mon poste», sur C hier soir.
(Photo R.P.) Thomas, visage caché, a été interrogé en visio par Cyril Hanouna dans l’émission «Touche pas à mon poste», sur C hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France