Nice-Matin (Cannes)

Il faut toujours laisser couler l’eau du robinet deux minutes !

- M.-C.A mabalain@matin.fr

Que d’eau, que d’eau ! Depuis plusieurs semaines, un arrêté préfectora­l demandait aux habitants d’antibes-juan-les-pins, de Biot, Roquefort-les-pins et La Colle-sur-loup de laisser couler l’eau deux minutes avant d’ouvrir, pour la première fois, le robinet pour boire ou faire la cuisine. En cause : des dépassemen­ts des normes autorisées en plomb et nickel constatés lors d’analyses effectuées par le délégatair­e Veolia et L’ARS (Agence Régionale de la Santé).

Si, depuis la semaine dernière,

les Biotois peuvent désormais se passer de cette précaution, les prélèvemen­ts ayant montré un retour à la normale, ce n’est pas le cas pour les autres communes. Ce qu’ont confirmé les toutes dernières analyses faites mardi dernier. Un point reste encore positif. D’où le maintien pour l’instant de l’arrêté préfectora­l. D’autres contrôles auront lieu la semaine prochaine.

Geste commercial demandé à Veolia

Depuis l’apparition du phénomène, les services de la Communauté d’agglomérat­ion de Sophia Antipolis (Casa), des communes et de Veolia, appuyés par L’ARS, mènent des recherches afin d’identifier les causes de la présence de plomb et de nickel dans l’eau. Une altération de la source du captage des Pugets, à Saint-laurent-du-var, est écartée. L’agressivit­é de l’eau, sa dureté, a dissous les quelques éléments en plomb encore présents dans les réseaux. Veolia confirme que les sondages, remplaceme­nts de canalisati­ons et branchemen­ts continuent. Un appel est lancé aux abonnés afin qu’ils vérifient leurs installati­ons intérieure­s qui peuvent être composées de métaux et alliages et de les faire supprimer. En attendant, il faut donc continuer à faire couler l’eau deux minutes. Pour faire sa toilette, la vaisselle ou la lessive, arroser les plantes, le geste est inutile. Justement, les clients de Veolia s’interrogen­t sur l’impact de cette surconsomm­ation sur leur facture. Jean Leonetti les rassure : « un geste commercial, dans la globalité de la facture, va être demandé au délégatair­e. »

 ?? (Photo archive Nice-matin) ?? Les dernières analyses, mardi, ont révélé un dépassemen­t des normes autorisées en plomb et nickel sur un point. Par précaution, l’arrêté préfectora­l est maintenu.
(Photo archive Nice-matin) Les dernières analyses, mardi, ont révélé un dépassemen­t des normes autorisées en plomb et nickel sur un point. Par précaution, l’arrêté préfectora­l est maintenu.

Newspapers in French

Newspapers from France