Nice-Matin (Cannes)

Neuf classes fermées pour cause de covid- depuis la rentrée

- J. T. Téléphone : 04.93.34.24.30. Internet : www.théâtre-antibea.fr Mail : contact@theatre-antibea.fr

Dominique Czapski, directeur artistique d’antibéa, possède un point commun avec le regretté Jean-paul Belmondo. Bébel et lui ont tous deux bénéficié de l’enseigneme­nt de Julien Bertheau, célèbre professeur d’art dramatique français.

Une fierté pour celui qui, en compagnie de Jean-marc Salvan, copréside le petit théâtre antibois qui annonce la programmat­ion d’une saison dont l’inaugurati­on est prévue, demain, à 19 h, dans la chapelle aux 110 sièges rouges flamboyant­s.

Une programmat­ion riche et variée

Même confiné, le théâtre ne s’est pas endormi, précise le codirecteu­r d’antibéa. Avec la participat­ion de la mairie, nous avons pu changer tous

«Les comédiens et metteurs en scène sont pour la grande majorité issus de l’école de théâtre d’antibéa, accueillan­t à ce jour 180 pensionnai­res âgés de 5 à 60 ans.

Du classique et du comique

Une première classe avait fermé, en fin de semaine dernière, au lendemain de la rentrée scolaire, jeudi dernier. Une semaine plus tard, ce sont neuf classes du public et du privé, maternelle et élémentair­e confondus, qui ont dû fermer pour des cas de covid 19.

La dernière en date a fermé hier matin, avec, à chaque fois, une période de quarantain­e de sept jours à respecter, pour les malades comme les cas contacts, avant une réouvertur­e complète de la classe. Il s’agit de deux classes de l’école élémentair­e Jean-moulin, deux classes de l’élémentair­e et une de la maternelle de Saint-maymes, une classe de l’élémentair­e du Pont Dulys et enfin trois classes à Saint-philippe Néri (privé).

Un feu de voiture d’origine électrique

Ce sont les enceintes, installées dans le coffre d’un véhicule léger, qui seraient à l’origine d’un départ de feu, ce vendredi vers 10 heures. Rapidement sur place, au niveau du chemin des Âmes-du-purgatoire, les sapeurs-pompiers ont très vite éteint les premières flammes à l’aide d’une petite lance à incendie.

Départ de feu au pôle d’échanges multimodal

Des végétaux se sont embrasés, ce vendredi en début d’après-midi, vers 14 h 30, au niveau du pôle d’échange multimodal­e, qui se situe au-dessus de la gare SNCF et à quelques pâtés de maisons de la caserne antiboise des sapeurs-pompiers. Ces derniers ont d’ailleurs rapidement éteint le petit feu à l’aide d’une petite lance à incendie.

Hamlet, Dom Juan, Tour de carte et territoire Houellebec­q, L’affaire de la rue de Lourcine, Le gardien : Dominique Czapski alterne le classique et le comique pour « proposer un éventail varié à un public d’habitués parfois exigeants et connaisseu­rs .» Le passionné de dramaturgi­e écrit dans l’édito du théâtre:« Avant qu’on nous demande nos papiers, continuons la ballade .»

Il ne le savait pas au moment

Réservatio­ns

 ??  ??
 ?? (Photo J. B.) ?? Dominique Czapski, directeur artistique d’antibéa et Antoine Flament, régisseur.
(Photo J. B.) Dominique Czapski, directeur artistique d’antibéa et Antoine Flament, régisseur.

Newspapers in French

Newspapers from France