Nice-Matin (Cannes)

ÇA PROMET !

Après un début de saison inégal, L’ASM a l’occasion d’envoyer un message fort en cas de résultat positif contre L’OM. Ce choc entre deux candidats déclarés au podium est très attendu.

- LEANDRA IACONO

Le Monaco de Wissam Ben Yedder a l’occasion de revenir sur L’OM de Leonardo Balerdi en cas de succès ce soir au Louis-ii. Mais la tâche ne sera pas aisée car les hommes de Jorge Sampaoli sont invaincus depuis le début de saison.

Jeudi matin au centre d’entraîneme­nt et de performanc­e de La Turbie, Niko Kovac s’est mué en VRP de luxe d’une affiche qui faisait de toute façon déjà saliver tout le monde. « Les deux équipes jouent un jeu à haute intensité, ça va être une rencontre spectacula­ire. Le coup d’envoi est à 21h, il y aura beaucoup de supporters. Tout est réuni pour voir un super match de foot », s’est réjoui l’entraîneur croate.

Il espère que ses hommes y mettront la manière mais il ne cracherait pas non plus sur un tout petit match tant qu’il lui rapporte 3 points. Pour le moment, son équipe avance toujours au ralenti en championna­t ( 4 points), malgré un succès rassurant à Troyes avant la trêve.

« Ils n’abandonnen­t jamais »

Une victoire et L’ASM reviendrai­t sur L’OM au classement. Une défaite et elle pointerait déjà à six unités d’un de ses concurrent­s directs au podium. Evidemment, ça ne serait pas rédhibitoi­re mais un peu inconforta­ble avant un derby périlleux à Nice dimanche prochain.

Contre les hommes de Jorge Sampaoli, « un entraîneur typique d’amérique latine : positif, passionné, caractérie­l et émotif, comme je peux l’être aussi », dixit Niko Kovac, les Monégasque­s ne se casseront pas les dents sur un bloc bas comme cela avait pu être le cas contre Nantes (1-1) ou à Lorient (1-0). La bataille aura lieu ailleurs mais elle sera sans répit et il faudra être prêt au combat. «Ils jouent avec agressivit­é et sur un rythme élevé, pressent aussi haut que possible. Ils n’abandonnen­t jamais et marquent beaucoup dans le dernier quart d’heure, ce qui montre qu’ils sont au point physiqueme­nt », a averti le coach monégasque, qui devra se passer de ses cadres Maripan (voir ci-dessous), Sidibé et Golovin pour la rencontre. Entre retours tardifs de sélection et petits bobos, la trêve internatio­nale a laissé des traces des deux côtés, et il s’agira de savoir laquelle des deux équipes l’aura géré le mieux.

« Ce n’est jamais facile. Mais reprendre contre Marseille est une excellente chose. Il n’y a pas besoin de grand discours pour trouver la motivation. », estime Niko Kovac.

« Une saveur particuliè­re »

« Jouer face à L’OM a une saveur particuliè­re », abonde Benoit Badiashile, qui du haut de ses 20 printemps n’est déjà plus impression­né par ces matchs de prestige. Celui de ce soir, auquel assistera le sélectionn­eur des Bleus Didier Deschamps, marquera la 100e confrontat­ion en Ligue 1 entre les deux clubs.

« Elle se jouera sur des détails », affirmait hier dans nos colonnes Caio Henrique, qui sait que son équipe a absolument besoin de retrouver l’efficacité qui lui fait tant défaut depuis le début de la saison. Pour ça, L’ASM n’a pas besoin de beaucoup plus qu’un déclic et ce choc contre L’OM est une belle occasion de lancer une nouvelle dynamique.

 ??  ??
 ?? (Photos J-F.O. et AFP) ?? Sofiane Diop et les Monégasque­s seront-ils capables d’élever leur niveau de jeu ?
(Photos J-F.O. et AFP) Sofiane Diop et les Monégasque­s seront-ils capables d’élever leur niveau de jeu ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France