Nice-Matin (Cannes)

Proligue : le Cavigal réussit ses débuts contre Cherbourg

Nice a réalisé une véritable démonstrat­ion contre un candidat aux play-offs (29-26), hier soir.

- JULIEN DUEZ

Les années se suivent et ne se ressemblen­t pas pour Cherbourg. Quelques mois après une victoire d’un but sur la Côte d’azur, le groupe renforcé par des éléments de D1 espérait rééditer une telle performanc­e. Mais depuis, le Cavigal a totalement changé de visage à tous les niveaux. Et au vu de l’ambiance survoltée à Pasteur, les supporters niçois ont apprécié le spectacle, joyeusemen­t servis pour une première journée de championna­t.

Si on a observé les nouveaux joueurs, ceux qui étaient là les années précédente­s ont montré qu’on pouvait encore compter sur eux. Meilleur portier du championna­t la saison passée, Gretar Gudjonsson a une nouvelle fois été impression­nant dans sa cage

(13 arrêts). Les attaques de Proligue sont prévenues, il n’a pas perdu son talent cette saison. On peut dire la même chose de Chérubin Tabanguet pour Cherbourg. L’arrière a apporté tout son dynamisme pour donner des situations idéales à ses partenaire­s. Mais Nice a profité de l’indiscipli­ne cherbourge­oise pour obtenir de nombreux jets de sept mètres, avec une réussite (4/6) permettant de prendre une petite avance au bout de trente minutes.

Les supporters réclament l’élite

L’espagnol Juan Castro s’est particuliè­rement mis en évidence dans l’exercice. Heureuseme­nt pour les hommes de Frédéric Bougeant, Antoine Leger s’est voulu dans une bonne dynamique avec quatre réalisatio­ns, montrant toute la panoplie du handballeu­r moderne. A mi-parcours, le coach niçois Edu Roura Fernandez semblait satisfait de la prestation de ses hommes pour son retour à Nice après un exil à Aix (15-12).

La seconde période fut beaucoup plus décousue. De nombreuses pertes de balle de chaque côté démontraie­nt que ce n’était que le premier chapitre d’un long roman qui en compte trente. Mais l’entame est plutôt belle pour le Cavi’. 24 heures après l’arrivée de nouveaux investisse­urs et de nouvelles têtes au club, il se passe vraiment quelque chose. Et des éléments comme Juan Castro ont prouvé qu’ils étaient d’un gros calibre. Et encore, Edu n’a pas pu faire beaucoup de rotations avec la blessure de Laursen et deux joueurs non qualifiés. «En Starligue le Cavi ! » ont même demandé des supporters enthousias­tes. L’accession est encore loin mais l’espoir est de mise avec ce succès d’entrée (2926), ce qui n’est pas une habitude pour le club depuis son retour en D2. De quoi ravir le coach. « Cette victoire est un cadeau pour tout le travail effectué pendant la préparatio­n, s’est régalé Edu Roura Fernandez. L’équipe a très bien bossé et cela s’est vu. Cherbourg est une bonne équipe et on a fait un match complet en défense. J’espère que Gretar va garder ce niveau toute la saison. Je suis fier de l’équipe. Chacun a apporté et joué son rôle. Les joueurs ont fait tout ce qu’on avait travaillé cette semaine ».

 ??  ??
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les Niçois ont parfaiteme­nt respecté les consignes et le plan de jeu dessiné par leur coach, Edu Roura Fernandez.
(Photo Sébastien Botella) Les Niçois ont parfaiteme­nt respecté les consignes et le plan de jeu dessiné par leur coach, Edu Roura Fernandez.

Newspapers in French

Newspapers from France