Nice-Matin (Cannes)

JOURNÉE, MONACO-MARSEILLE À H) « Je ne peux pas choisir »

Sonny Anderson s’est révélé sous le maillot de L’OM en 1993-94, avant de rejoindre la Principaut­é où il fut champion de France, meilleur buteur et joueur du championna­t. Sa fiche

- Footballeu­r profession­nel de 1987 à 2006 (Vasco de Gama, Guarani, Servette Genève, Marseille, Monaco, Barcelone, Lyon, Villarreal, Al-rayyan, Al-gharafa). 1993-94 : 24 matchs, 16 buts. 1994-97 : 117 matchs, 67 buts. 8 sélections avec le Brésil, un but. T

Partout où Sonny Anderson est passé, il n’a laissé que de bons souvenirs. Buteur à l’efficacité diabolique, qui ponctuait chacune de ses réalisatio­ns par quelques petits pas de samba, le Brésilien a vite charmé la France du football. Il a d’abord régalé la Canebière le temps d’une petite saison où il avait inscrit 16 buts en 20 matchs de championna­t. L’OM rétrogradé en D2 en 1994, « Sonnygoal » avait alors rejoint L’ASM, pour trois saisons de succès, ponctuées par le titre de champion de France en 1997. Un magnifique cadeau de départ avant de filer à Barcelone. Vingt-quatre ans après son départ de la Principaut­é, le consultant de bein Sports n’a rien oublié de cette période.

Ce Monaco-marseille, c’est une belle affiche sur le papier…

Oui, Monaco peut revenir à la hauteur de Marseille et se rattraper de son début de saison. Mais L’OM a l’équipe pour aller loin dans ce championna­t. Il y a les joueurs pour offrir un bon match. Je ne vois pas une rencontre fermée. La différence se fera sur l’efficacité. Il faudra concrétise­r ses occasions.

Que pensez-vous de la méthode Sampaoli…

Il amène de la rigueur. Et puis son côté foufou sur le bord du terrain, cette activité mobilise ses joueurs. Son équipe va de l’avant, elle me plaît. Le recrutemen­t me semble bon. Depuis que Sampaoli a pris l’équipe, ses joueurs ont progressé, sont plus affûtés, les recrues sont complément­aires, son système fonctionne bien, avec une stabilité défensive.

Des joueurs plus affûtés, on pense à Payet...

Il n’y a pas que lui, mais c’est sûr qu’on attend davantage de ce joueur par rapport à son talent. Il a retrouvé son football et démontre son importance pour L’OM.

Quelle image à Sampaoli au Brésil ?

Malheureus­ement, il a pris beaucoup de cartons rouges au Brésil, dont un dernier juste avant de rejoindre L’OM. Mais il est arrivé avec l’image d’un entraîneur de haut niveau, qui avait déjà été sélectionn­eur de l’argentine. Les Brésiliens sont venus le prendre parce qu’ils cherchaien­t de la rigueur et un homme de caractère.

Quelles sont les forces et les faiblesses des deux équipes ?

Que ce soit pour Monaco ou Marseille, la force c’est qu’il y a des joueurs de ballon, de la qualité devant. Monaco l’a moins démontré sur ce début de saison, parce qu’il y avait ce barrage de Ligue des champions qui était la priorité du club et qui a coûté de l’énergie. Désormais, je pense qu’on va retrouver la force offensive de la saison dernière, car le club est libéré de cette pression. La faiblesse de Monaco, c’est peut-être son milieu de terrain. Celui de L’OM est plus complément­aire.

Il y a cinq Brésiliens (Caio Henrique, Jean Lucas à Monaco, Gerson, Luan Perez et Luis Henrique à

Djorkaeff, Henry...

Disons qu’un buteur a une relation spéciale avec son passeur et j’ai fini meilleur buteur du championna­t avec Benarbia à Monaco mais aussi au Qatar en fin de carrière, donc c’était une complicité particuliè­re. On se trouvait les yeux fermés.

Sonny Anderson, né le  septembre  à Goiatuba (Brésil).

‘‘

 ?? (Photo AFP) ?? Avec Ali Benarbia, son passeur préféré.
(Photo AFP) Avec Ali Benarbia, son passeur préféré.

Newspapers in French

Newspapers from France