Nice-Matin (Cannes)

J’ai fini meilleur buteur du championna­t avec Benarbia à Monaco et au Qatar. On se trouvait les yeux fermés. ”

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN LARONCHE

L’OM), lequel vous préférez ?

Caio Henrique, c’est une très belle découverte. Un latéral très offensif, presque un meneur sur le côté, à l’aise avec le ballon, qui amène de la vivacité et donne des passes décisives.

Gerson arrive avec une belle réputation. Peut-il s’imposer à L’OM ?

Il a une réputation, mais maintenant il faut qu’il arrive à résister à la pression de Marseille, où toute la ville est derrière toi. Actuelleme­nt, L’OM joue bien, donc on voit ses qualités. Il a le football pour s’imposer, mais il faudra aussi qu’on soit patient avec lui, qu’on lui laisse le temps de s’adapter, quand ça ira moins bien.

Quel est votre meilleur souvenir d’un match entre Monaco et Marseille ?

Mon premier match entre ces deux équipes. C’est au Vélodrome, L’OM gagne - et je signe un doublé, dont un superbe but de l’extérieur de la surface.

Deschamps me fait la passe, il y a Puel au duel et Thuram qui monte sur moi. Je contrôle, me retourne et frappe très vite. Le ballon termine dans la lucarne de Jean-luc Ettori, qui disputait sa dernière saison.

A Monaco, vous aviez l’impression de jouer à l’extérieur face à L’OM ?

Non, d’accord Marseille venait avec plein de supporters et on les entendait beaucoup, mais on était aussi bien supporté à Monaco. C’était surtout l’occasion de profiter d’une grosse ambiance, d’un stade plein. Ça me motivait, c’était une ambiance de Coupe d’europe. J’espère que ça sera le cas samedi.

Vous avez joué dans de gros effectifs dans ces deux clubs. S’il y a un joueur à ressortir ?

Ah, c’est trop compliqué. A Marseille, j’ai joué avec Stojkovic, Voller, Deschamps, Boli, Di Meco, Barthez. A Monaco, avec Thuram, Scifo, Benarbia,

Vous signez à L’OM à  ans, alors champion d’europe en titre. Vous n’étiez pas impression­né ? Non, je n’ai jamais été impression­né. Déjà petit, j’avais la mentalité d’être plus fort que les autres joueurs, pour progresser. Et puis, j’avais joué un match amical avec le Servette contre L’OM, je les avais déjà côtoyés. Et quand j’ai rejoint L’OM, Bernard Tapie a tout fait pour me mettre à l’aise dès le départ, les joueurs aussi. Et ça s’est bien passé, puisque dès mon premier match à Martigues, je marque et fait un super match.

La pression de Marseille, je la trouvais bonne à vivre, elle m’a fait progresser. Que les gens qui viennent et payent leur place au stade soient exigeants, c’est normal. Après je n’ai pas connu de périodes difficiles, mais je me rappelle d’une éliminatio­n en Coupe de France contre Montpellie­r (quart de finale), où j’avais raté mon tir au but, les supporters avaient continué à m’encourager.

Vous supportere­z quelle équipe ?

Je ne peux pas choisir. J’espère que les deux clubs vont réussir leur championna­t, être en haut du classement, et feront un beau parcours en Coupe d’europe. J’ai un attachemen­t avec tous les clubs dans lesquels j’ai joué. J’ai toujours été très bien accueilli.

 ?? (Photo P. Lapoirie) ?? Désormais consultant pour bein Sports, Sonny Anderson est à l’antenne pour couvrir la Ligue des champions et les championna­ts européens.
(Photo P. Lapoirie) Désormais consultant pour bein Sports, Sonny Anderson est à l’antenne pour couvrir la Ligue des champions et les championna­ts européens.
 ?? (DR) ?? Marseille-monaco, saison - : Sonny Anderson signe un doublé (-).
(DR) Marseille-monaco, saison - : Sonny Anderson signe un doublé (-).

Newspapers in French

Newspapers from France