Nice-Matin (Cannes)

Bottas met son grain de sel

-

Le Finlandais vole toujours : Valtteri Bottas, qui quittera Mercedes en fin d’année, a dominé les qualificat­ions et partira aujourd’hui en tête de la course sprint qualificat­ive du Grand Prix d’italie de F1, devant son équipier Lewis Hamilton et Max Verstappen (Red Bull).

Mais rien n’est encore fait pour la pole position du Grand Prix demain : tout se jouera lors de la course sprint qualificat­ive, testée pour la deuxième fois de la saison, à 16 h 30. Derrière Bottas, c’est surtout le duel entre Verstappen, leader du championna­t, et Hamilton, trois points seulement derrière lui, qui sera en jeu. Car pour Bottas, c’est un coup d’épée dans l’eau : le futur pilote Alfa Romeo va connaître un week-end paradoxal, puisque peu importe son résultat lors du sprint, il partira demain en fond de grille. Son écurie a en effet décidé de changer le moteur et d’autres éléments de sa monoplace au-delà du quota autorisé par saison, provoquant des pénalités. Une décision « stratégiqu­e » selon Mercedes.

« J’ai vraiment pris du plaisir» , a-t-il toutefois retenu. « La voiture est bonne et l’écart est assez important avec Red Bull », a apprécié le Finlandais, qui devance de 96/1000e seulement Hamilton mais de 411/1000e Verstappen.

Si une dixième victoire en Grand Prix s’éloigne donc, Bottas pourra encore jouer son rôle d’homme d’équipe pour Mercedes, leader des constructe­urs devant Red Bull, ou d’équipier modèle en aidant Hamilton et/ou en gênant Verstappen.

Leclerc derrière Gasly et Sainz

Verstappen sera accompagné en deuxième ligne par Lando Norris (Mclaren). Daniel Ricciardo (Mclaren) et Pierre Gasly (Alphatauri), victorieux ici même en 2020, suivront en troisième ligne sur la grille avant les 18 tours de 5,793 km du « Temple de la vitesse » - contre 53 tours pour le GP demain. Devant leurs supporters (dans la limite de 50 % de la capacité du circuit en raison de la pandémie), les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc, vainqueur lui en 2019 de l’épreuve italienne, seront juste derrière aux 7e et 8e places. Sergio Pérez (Red Bull) et Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) complétero­nt le top 10.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Valtteri Bottas aura l’horizon dégagé au départ de la course sprint qualificat­ive.
(Photo EPA/MAXPPP) Valtteri Bottas aura l’horizon dégagé au départ de la course sprint qualificat­ive.

Newspapers in French

Newspapers from France