Nice-Matin (Cannes)

Nice attendu au rebond

- SYLVAIN MUSTAPIC

Battu en ouverture aux Arboras par Valence/romans (2013), le Stade Niçois va tenter de rectifier le tir cet aprèsmidi avec un déplacemen­t compliqué à Blagnac. Avec un calendrier très difficile pour démarrer la saison, les Azuréens auront un poids supplément­aire sur les épaules suite à leur revers initial. « Bien sûr, cette défaite rajoute de la pression parce qu’on sait qu’on va jouer Albi et Angoulême derrière. On savait très bien que les quatre premiers matchs du calendrier seraient très difficiles », admet le coach David Bolgashvil­i, qui espère voir son équipe engranger un maximum de points le temps que l’équipe se construise et que tout soit huilé. « Ce qu’on prendra là, ce sera du bonus. On va apprendre à se connaître, assimiler des choses ensemble et retrouver quelques blessés aussi », précise-t-il. L’objectif sur les trois premiers matchs était de deux victoires, Nice doit gagner les deux prochains pour être dans les clous. «On a déjà grillé un joker, maintenant on attend une réaction ce weekend », pose l’entraîneur géorgien.

Blagnac, pas un cadeau

La mission sera tout sauf facile : Blagnac est allé gagner à Massy lors de la première journée (23-22). Pas forcément attendue, cette équipe a une nouvelle fois prouvé qu’elle était dangereuse. «En début d’année, on sait comment ça se passe. On se souvient par exemple de Suresnes l’an passé, qui était dans les quatre premiers jusqu’en octobre. Toutes les équipes ont recruté, font de bonnes performanc­es, après c’est sur la durée que des équipes ont plus de mal. On sait que lors des premiers mois, ça va être comme ça. Il faut qu’on soit bon », prévient-il. « C’est une équipe de la région toulousain­e, il y a beaucoup de bons joueurs, L’ADN du rugby ». Autre difficulté : Blagnac est la seule équipe que Nice n’a pas affrontée l’an dernier. «Enplus de ça, on ne les connaît pas, dont il faudra être d’autant plus attentif et réaliste. On a forcément moins d’infos sur eux », regrette Bolga’.

Des blessés en cascade

« Malgré quelques bonnes choses contre Valence/romans, dans un match qui aurait pu basculer dans n’importe quel sens, on doit réagir et engranger des points », enchaîne-t-il. La mêlée, trop pénalisée, aura notamment mission de corriger le tir. « On a bien travaillé, on a analysé et on a vu que par deux fois on est sanctionné alors que ce sont eux qui tombent. C’est un secteur de jeu qui est aléatoire d’une semaine à l’autre, mais il est certain qu’il faut qu’on soit meilleur », nuance-t-il. La préparatio­n de la rencontre, elle, a été compliquée par les nombreuses blessures qui handicapen­t le groupe niçois. «On a commencé avec une équipe, et on a fini quasiment avec une autre », raconte Bolgashvil­i. Aux blessures de Dorian Jones et Agustin Ormaechea contractée­s face à VRDR, sont venues s’ajouter notamment celles de Clément Fontaine et des deux capitaines, Nicolas

Tachat et Jonathan Mace. Beaucoup de changement­s sont donc attendus dans le XV de départ, peu par choix ou volonté de gestion du temps de jeu. Si ces dernières saisons, Nice a souvent connu de mauvais démarrages à la maison, il a souvent su rapidement compenser cela par des résultats positifs à l’extérieur. Une habitude qu’il serait de bon ton de conserver aujourd’hui.

Le XV : Neparidze,alkhazashv­ili,shatirishv­ili – Rey,astier – Fourcade, Bolenaival­u, Suaud – Champin (cap., m), Lavernhe (o) – Slowik, Fritz, Torfs, Bureitakiy­aca – Defives. Remplaçant­s : Lemaire,haupt,koroi,freytes, Ricquebour­g, Mosses, Gougeon, Johnston.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Battus sur leur pelouse en ouverture par Valence, les Niçois veulent relever la tête.
(Photo Dylan Meiffret) Battus sur leur pelouse en ouverture par Valence, les Niçois veulent relever la tête.

Newspapers in French

Newspapers from France