Nice-Matin (Cannes)

IRONMAN ET HALF IRONMAN (AUJOURD’HUI À NICE) Deux Ironman en un

Les 2 000 athlètes du triathlon Ironman de Nice s’élancent tôt ce matin. Cette année, deux épreuves différente­s ont lieu en même temps : le « full » et le 70.3.

-

J’espère que nous pourrons réussir ce pari et que ce modèle puisse en être un pour le triathlon. »

Yves Cordier, le directeur de la course, est fier d’intégrer une nouveauté à l’ironman de Nice cette année. Il y aura deux courses dans le même évènement. La première est l’épreuve classique, appelée « full », avec 3.8 kilomètres de nage, 180 kilomètres de vélo puis un marathon de 42,195 kilomètres. La seconde est un « half », autrement appelé 70.3, qui divise tout simplement les distances de moitié.

Les profession­nels sont d’ailleurs exclusivem­ent inscrits sur celle-ci. Ils seront à l’eau à partir de 6h30 pour les hommes et 6h32 pour les femmes, du côté du Quai des Etats-unis. Les sportifs amateurs partiront à 6h35 pour le « half » et à 7h40 pour le « full ».

Deux ans après…

« On ne voulait pas que l’ironman puisse se terminer en même temps que le 70.3. Les meilleurs arriveront aux alentours de 10h30. Les derniers vers 15h30. Les premiers de la course longue passeront la ligne vers 16h15-16h30 », détaille Yves Cordier. Il affirme que l’organisati­on a demandé beaucoup «de calculs et de chassés-croisés ». « Ça fait deux ans qu’on n’a pas pu revoir une manifestat­ion d’une telle importance » constate Yves Cordier. Le directeur de la course est ravi d’avoir pu organiser cette édition 2021 sans soucis. L’année dernière, la crise sanitaire avait empêché les triathlète­s internatio­naux de venir profiter de la Côte d’azur pour nager, rouler et courir sur l’ironman. Mais ils sont près de 2 000 ce matin à enfiler leur dossard.

Lors de la conférence de presse organisée hier matin, aux côtés de Jeanmarc Giaume, adjoint au maire de Nice, délégué au sport, Yves Cordier ne cachait pas son émotion : « La Covid-19 nous a tous stressés. Mais je vois dans le regard des 1 500 bénévoles, des participan­ts, des prestatair­es, beaucoup de joie de prendre part à la reconstruc­tion d’un tel évènement. Je suis heureux. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Ils seront   triathlète­s à prendre le départ ce matin sur le bor de mer niçois.
(Photo Sébastien Botella) Ils seront   triathlète­s à prendre le départ ce matin sur le bor de mer niçois.
 ?? (Photo L.R.) ?? Yves Cordier, directeur de course à gauche aux côtés de Jean-marc Giaume, adjoint du maire délégué au sport, en conférence de presse.
(Photo L.R.) Yves Cordier, directeur de course à gauche aux côtés de Jean-marc Giaume, adjoint du maire délégué au sport, en conférence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from France