Nice-Matin (Cannes)

Pierre Guglielmi n’est plus

- PHILIPPE DEPETRIS

C’est avec beaucoup de tristesse que les habitants de la commune apprendron­t le décès de Pierre Guglielmi survenu hier. Avec lui, c’est une personnali­té et une figure estimée de la commune qui disparaît.

Des pompiers de Paros au Barreau de Grasse

Né à Alger le 4 février 1945 d’un père magistrat et d’une mère professeur de lettres classiques, Pierre était le cadet d’une famille de quatre enfants. Au gré des affectatio­ns de son père il grandit en Kabylie puis à Orléansvil­le où il réchappa de justesse au tremblemen­t de terre de l’été 1954.

Rapatrié en juin 1962, il poursuit ses études à la faculté de droit de Montpellie­r puis à Paris et après en avoir été diplômé, il passe son certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

Il effectue son service militaire au sein de la brigade des Sapeurspom­piers de Paris, vivra au sein de ce corps les événements de mai 1968 et sera blessé en service commandé. Après sa prestation de serment il s’inscrit au barreau de Grasse et vit pleinement et avec passion un métier qu’il considérai­t comme une vocation. Élu par ses pairs membre du conseil de l’ordre puis bâtonnier, il sera membre de la commission régionale de discipline de la cour d’appel d’aixen-provence.

Élu avec Alain Gumiel

Enseignant en déontologi­e au centre de formation profession­nelle, médiateur désigné auprès d’instances importante­s, Pierre Guglielmi laisse l’image d’un humaniste intéressé par le bien-être de son prochain.

Particuliè­rement sensible aux droits de l’enfant il siégera au conseil d’administra­tion de l’associatio­n Le Rayon de Soleil qui gère, sous la tutelle de la DDASS, les foyers Montbrilla­nt et Saint-léon de Cannes. Élu sur la liste d’alain Gumiel aux élections municipale­s de mars 2008, il sera, de 2008 à 2014, adjoint à la sécurité et à la politique de la ville et conseiller de la Casa. Très investi dans la vie associativ­e il sera membre et président du Rotary club au sein duquel il développer­a de nombreuses actions caritative­s et éducatives, participan­t notamment chaque année à la journée des métiers du collège Picasso. Et animant des ateliers contre le harcèlemen­t auprès de neuf classes de l’école Langevin. Il lancera également l’opération Lire en ville.

Les obsèques de Pierre Guglielmi seront célébrées en l’église Sainteanne-saint-martin de Vallauris le mardi 21 septembre à 10 h 30. En cette triste circonstan­ce, Nicematin s’associe à la peine de son épouse, Nadège, et à celle de ses filles, Florence et Marie-davia, ainsi qu’à celle de toutes les personnes atteintes par ce deuil.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Pierre Guglielmi.
(Photo Ph. D.) Pierre Guglielmi.

Newspapers in French

Newspapers from France