Nice-Matin (Cannes)

Elle lève le voile sur les sculptures

- PROPOS RECUEILLIS PAR DELPHINE GOUATY

Demain vendredi, à la médiathèqu­e, une conférence soulèvera le voile de mystères qui entoure l’architectu­re organique de Jacques Couelle au Castellara­s. Patricia Civel, présidente d’art Tisse, nous racontera cette belle aventure, aux côtés de Robert Asarisi, architecte­conseil de Jacques Couëlle.

Comment est né le projet du Castellara­s ?

Jacques Couëlle a construit à la fin des années  le château de Castellara­s pour un américain qui le revendit rapidement à un investisse­ur. Autour du château, le « village » de Castellara­s le vieux, surnommé le village des milliardai­res, a été construit au début des années . Il était destiné à être un village de vacances pour clientèle de luxe, avec  maisons de facture provençale classique. Le troisième volet, le plus important, est la création de Castellara­s le Neuf à partir de . Un projet de cinquante maisons dont six seulement seront construite­s.

Des maisons troglodyte­s ou sculptures habitées parfaiteme­nt intégrées dans la nature environnan­te. Elles ont été adorées ou détestées car le projet était très novateur pour l’époque. La suite du programme a été réalisée par d’autres architecte­s dans un style plus traditionn­el.

C’est un style du courant de l’architectu­re organique qui s’inspire des formes de la nature. Une architectu­re essentiell­ement orientée vers des formes arrondies, un peu matriciell­es, rassurante­s, enveloppan­tes. Jacques Couelle détestait le fil à plomb et l’angle. Il voulait faire des maisons dans lesquelles les gens soient heureux. Il voulait aussi des formes qui s’intègrent dans l’environnem­ent. Les maisons devaient presque disparaîtr­e dans la nature comme des rochers, suivant le mouvement du terrain et s’intégrant dans la forme de la colline. Elles étaient aussi de la couleur de la terre présente sur le terrain (certaines ont été peintes en blanc après) avec des toits jardins, végétalisé­s.

A-t-il inspiré d’autres architecte­s ?

Le programme entrepris par Jacques Couëlle à Théoule-sur-mer, Port la Galère, sera poursuivi par

Quel est le style de Jacques Couelle ?

celui qui fut un temps son élève : Antti Lovag, le père des « maisons bulle » dont la plus connue est celle de Pierre Cardin à Théoulesur-mer. Port la Galère est un ensemble de petits collectifs avec une architectu­re organique, tout en arrondi.

Comment va se dérouler la conférence ?

La conférence raconte le processus de constructi­on de ces maisons, du croquis originel jusqu’à la décoration artistique de l’intérieur à travers énormément d’archives, photos, témoignage­s, documents, extraits de film d’époque. Nous serons présents pour répondre à toutes les questions à l’issue de la projection de  minutes.

■ Entrée libre, médiathèqu­e de Mouanssart­oux, 201 avenue de Cannes. Renseignem­ents au tél. 04.92.92.43.75.

 ?? (DR) ?? Patricia Civel racontera cette belle aventure aux côtés de Robert Asarisi.
(DR) Patricia Civel racontera cette belle aventure aux côtés de Robert Asarisi.

Newspapers in French

Newspapers from France