Nice-Matin (Cannes)

Un Paris décevant

Emprunté et imprécis, le PSG a subi et concédé un nul peu glorieux à Bruges (1-1). La première mondiale de la ‘’MNM’’ n’a pas apporté les étincelles escomptées.

-

L’histoire de sa première titularisa­tion avec le Paris SG restera à l’état de brouillon : comme son équipe, Lionel Messi a subi les événements à Bruges, hier soir (1-1), pour l’ouverture de la Ligue des champions.

La ‘‘Pulga’’ a retrouvé sa compétitio­n chérie avec un nouveau maillot, mais celuici n’a pas transformé le joueur qui restait sur une saison 2020/21 loin de ses standards.

Du déchet, un carton jaune et la barre transversa­le : le bilan du N.30 argentin n’a pas été à la hauteur des attentes suscitées par son arrivée dans la capitale. Le spectacle Messi s’est terminé sans avoir vraiment commencé : après le match, ce sont les joueurs de Bruges qui ont effectué un tour d’honneur, devant un public conquis par la prestation de son équipe, plus mordante qu’un PSG qui a paru ronronner, sans parvenir à mettre de la percussion.

Les échecs de l’argentin en fin de match, alors que le PSG tentait d’accélérer pour obtenir la victoire, ont laissé un sentiment d’impuissanc­e.

La transversa­le

La superstar a trouvé le gardien Simon Mignolet sur sa seule frappe cadrée du match (70e).

En première période, son beau tir enroulé avait heurté le coin de la barre transversa­le de la cage belge (29e). Soit les seules occasions franches d’une équipe au rendement offensif décevant, au vu du talent de son trio magique ‘’MNM’’, Messineyma­r-kylian Mbappé. Un trio de rêve qui était donc aligné d’entrée pour la première fois de l’histoire, dans cette ville de Bruges. Positionné à droite, alors que Mbappé occupait l’axe et Neymar l’aile gauche, l’argentin a bien lancé « Kyky » (23e) mais l’attaquant champion du monde a perdu son duel face à Simon Mignolet. Pour le reste, les défenseurs belges ont annihilé les rares tentatives de connexion entre Messi et ses coéquipier­s, qui s’en sont remis à des exploits.

Mbappé sorti sur blessure

La sortie sur blessure de Mbappé (51e, coup à la cheville) a resserré un peu plus le cadre sur Messi qui a évolué dans l’axe lors de la seconde période, derrière Neymar et Mauro Icardi.

Son reposition­nement dans l’entrejeu n’a pas eu l’effet attendu par l’entraîneur Mauricio Pochettino, à court de solutions. Frustré, Messi a écopé d’un carton jaune pour une faute sur Mats Rits (72e).

City impression­ne

Pour le spectacle, il fallait zapper sur l’autre match du groupe, entre Manchester City et le RB Leipzig, que les Anglais ont survolé (6-3), malgré un triplé de Nkunku chez les Allemands. La formation entraînée par Pep Guardiola se rendra dans deux semaines au Parc des Princes, où Lionel Messi et les siens devront rendre une copie bien meilleure si le PSG ne veut pas vivre un automne plus compliqué que prévu pour se qualifier.

 ?? (Photo AFP) ?? Lionel Messi se heurte à l’ancien Niçois Stanley Nsoki.
(Photo AFP) Lionel Messi se heurte à l’ancien Niçois Stanley Nsoki.

Newspapers in French

Newspapers from France