Nice-Matin (Cannes)

62° rallye de Grasse : départ aujourd’hui

Encore une fois différée aux confins de l’été indien, l’épreuve grassoise constitue ce week-end l’antépénult­ième manche du championna­t de France 2e division. Top départ à 14 h !

- Col de Bleine-le Mas-aiglun (25,83 km) 8h28 / 12h47 St Antonin-col St Raphaël (11,38 km) 9h26 (23,60 km) GIL LÉON

Au siècle dernier, quand on l’appelait le « Critérium Alpin », ce fut longtemps un virage incontourn­able du championna­t de France. S’il n’accueille plus le gratin hexagonal, le Rallye Pays de Grasse demeure en bonne place sur la carte des épreuves routières qui comptent. La preuve : pour la troisième fois, après 2016 et 2018, le voilà inscrit au calendrier du championna­t de France 2e division dont il constitue l’antépénult­ième étape.

Encore contrainte de faire une croix sur sa date printanièr­e par la crise sanitaire, la course phare de L’ASA Grasse roule de nouveau à l’heure d’été. « En parallèle, on continue à accueillir le championna­t de France VHC », souligne le président Rémi Tosello. « De quoi réaliser un score honorable avec 150 équipages engagés au total, moderne et historique confondus. ».

Le numéro , c’est Maillan !

Côté Ligue 2, le match s’annonce intéressan­t, aujourd’hui de Saintcézai­re à Mons via Saint-cassien (3 épreuves spéciales, 34,8 kilomètres sélectifs), et demain entre col de Bleine et clues de Saintauban (5 ES, 110,2 km).

Tenant du trophée, Frédéric Maillan aimerait bien faire honneur au numéro 1 placardé sur les portières de sa Volkswagen Polo R5. « Je ne sais pas si cela genère un surcroît de pression puisque c’est la première fois que je porte ce dossard », confie le Grassois. « On va éviter d’y penser. À quoi bon se prendre la tête ? L’important c’est de vite regagner confiance. Je n’ai disputé aucune course depuis l’édition précédente. Face à de tels concurrent­s, si je veux mettre mon grain de sel aux avant-postes, il faudra trouver le rythme d’entrée ».

Lions et Audirac d’attaque

Les deux principaux rivaux ? Suivez son regard ! À juste titre, Maillan cible ses voisins azuréens : Franck Lions (Skoda Fabia R5 Evo) et Cyril Audirac (Renault Clio Super 1600). « À force d’officier en tant qu’ouvreur auprès d’eric (Camilli), en championna­t de France

Vainqueur à domicile en , Frédéric Maillan va faire la trace avec le numéro  sur les portières.

ainsi qu’en WRC2, j’avais de plus en plus envie de rédémarrer », explique Lions, l’autre Grassois, vainqueur en 2017- sur une DS3WRC , qui succombe à la tentation après deux ans sans chasse au chrono. « Si le feeling est au rendez-vous, on pourra viser la victoire. Mais le challenge s’annonce compliqué ».

Deuxième à Grasse en 2020, Audirac, lui, reprend le volant de sa trac’ avant : « Initialeme­nt, je devais découvrir la Fabia R5 Evo ici. Bon, c’est partie remise. Le chemin continue avec la Clio S1600, une auto vivante qui offre de chouettes sensations. Cette saison, on a déjà disputé quatre courses en Italie. Un

pur régal, je ne m’en lasse pas ! ». En quête de gros points pour le classement de la « 2e div’ », le Lorrain Alain Foulon (DS3 WRC) et le Normand Eddie Lemaitre (Skoda Fabia R5) animeront-ils le match au sommet ?

Coup d’envoi à 14 h !

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Thierry Mouchet) ??
(Photo Thierry Mouchet)

Newspapers in French

Newspapers from France