Nice-Matin (Cannes)

SOUS LE VENT DES VOILES

La manifestat­ion, qui se termine demain, se poursuit sur le plan d’eau au large de la cité des Remparts. Les vieux gréements devraient une nouvelle fois profiter d’une météo au beau fixe.

- JOCELYN FLORENT

Le vent devrait être au rendez-vous aujourd’hui à Antibes

Soixante-huit bateaux sur la ligne de départ

En baie d’antibes, les vieux gréements se croisent sous le soleil de la Méditerran­ée et projettent leurs ombres imposantes au milieu d’une mer peu agitée. Le vent s’engouffre timidement dans les voiles pour ces premiers tours d’entraîneme­nt. Hier matin, les marins, impatients de prendre le départ, se défient du regard d’un bateau à l’autre.

Finalement, le vent se lève. D’un geste synchronis­é, les équipages hissent leurs voiles en un instant. Les instructio­ns de bord, hurlées, se fondent dans le bruit des vagues qui frappent la coque.

Ça y est, les big boat (les plus gros voiliers), bout au vent, sont les premiers à partir. Soixante-sept bateaux sont lancés pour cinq heures de compétitio­n au large, de midi à 17 heures. Les tacticiens de chaque équipe réfléchiss­ent à la meilleure stratégie pour aborder la prochaine bouée. Les corps des matelots se balancent en rythme pour contrer la houle. Le cap est enfin fixé.

A l’arrivée, parmi les neuf catégories en lice, c’est le Moonbeam of fif, l’un des big boat tricolores les plus spectacula­ires, qui a crevé l’écran en ce deuxième jour de course. Aujourd’hui, la météo s’annonce plus venteuse, avec un départ prévu à 11 heures. Une nouvelle régate attend les équipages. Certaineme­nt plus disputée que celle de la veille.

Ambiance jazz ce soir sur l’esplanade du Pré-aux-pêcheurs

La bonne humeur est un des maîtres mots de la 26e édition des Voiles d’antibes. Surtout à terre, après les efforts consentis lors de la course. Cette année, tout est concentré sur l’esplanade du Pré-aux-pêcheurs. Et l’atmosphère y est toujours joyeuse et musicale. Après les prestation­s sur scène d’electric Simone et

Blah Blah, hier, l’ambiance doit se poursuivre ce soir avec les groupes de jazz Lucie Guillem et

Merry Moods pour endiabler l’esplanade. Pour profiter des soirées, un pass sanitaire est exigé. Pour flâner sur le quai et admirer les vieux gréements, il n’est, en revanche, pas nécessaire.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ??
(Photos Patrice Lapoirie)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France