Nice-Matin (Cannes)

Les touristes jouent les prolongati­ons sur la Côte

Les vacanciers de septembre sont nombreux. Les taux de fréquentat­ion dans les hôtels et autres résidences de tourisme ont atteint des pointes de 70 % notamment dans l’ouest du départemen­t.

- Dossier réalisé par SOLÈNE GRESSIER sgressier@nicematin.fr et JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Terminé, le farniente ? Pas encore ! Si certains vacanciers ont dû plier bagages à la fin du mois d’août, d’autres ont été nombreux à poser les leurs dans les hôtels, résidences touristiqu­es et campings de la Côte d’azur.

A Antibes, Cannes et Mandelieu-la-napoule, par exemple, pour la première quinzaine du mois de septembre, la fréquentat­ion touristiqu­e s’établit à plus de 70 %, soit 30 points de plus que l’année précédente. « En 2020, elle était retombée très rapidement dès le 20 août, alors qu’on constate cette année un net allongemen­t de la saison estivale, explique Claire Behar, directrice générale de l’observatoi­re du Tourisme du CRT Côte d’azur France. On a pas mal de réservatio­ns de dernière minute. »

Un tourisme d’affaires et sportif

Le reflux de la Covid-19 joue sans doute sa part dans cette embellie de septembre.

Le calendrier événementi­el particuliè­rement dynamique pèse aussi très lourd dans cette fréquentat­ion record. « La reprise du tourisme d’affaires, qui a été l’un des plus impactés par la crise sanitaire, est une valeur ajoutée », assure Claire Behar. En témoigne, toujours dans l’ouest du départemen­t, le nombre de visiteurs qu’ont enregistré le MIPIM, le marché internatio­nal des profession­nels de l’immobilier (4 000 personnes) et le Yachting Festival, premier salon à flots européen (54 000), à Cannes.

Les activités sportives ont, elles aussi, attiré le plus grand nombre. Le Cannes Urban Trail, notamment, avec près de 1 500 participan­ts. « Les Voiles d’antibes et les Trigames, à Mandelieu, apporteron­t une belle dynamique », présage la directrice générale du CRT.

Seniors et couples sans enfants

À Antibes, les touristes se sont déplacés en nombre ces trois dernières semaines. Et notamment depuis l’europe du Nord. Les Scandinave­s profitent par exemple de tarifs attractifs auprès des compagnies aériennes.

Henri Mathey, président de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) à Antibes-juan-lespins, préfère cependant tempérer ce constat : «Ilne s’agit pas non plus d’une explosion des réservatio­ns. Nous avons une clientèle d’habitués en septembre. Et notamment beaucoup de seniors, qui viennent consommer de la culture. Nous avons aussi quelques couples sans enfants. »

Cannes et Mandelieu-la-napoule comptent également sur un retour de la clientèle étrangère. « Les Moyenorien­taux et Américains réservent des longs séjours, rapporte le CRT Côte d’azur. Les réservatio­ns aériennes s’inscrivaie­nt, en début de mois, en hausse de 68 % par rapport à 2020, soit +11 % pour les Français et un quasi doublement des séjours avion étrangers. »

Newspapers in French

Newspapers from France