Nice-Matin (Cannes)

Alpes-maritimes.

-

Les Français eux-mêmes réclamaien­t un durcisseme­nt des sanctions contre ceux qui téléphonen­t tout en conduisant. Une loi plus répressive est passée en 2020 et un arrêté préfectora­l permet de l’appliquer désormais dans les Alpes-maritimes. Le principe est simple : si le contrevena­nt, au téléphone, commet une infraction grave, son permis de conduire est immédiatem­ent confisqué par les forces de l’ordre et remis à l’autorité administra­tive.

Les gendarmes de l’escadron de sécurité routière sont passés de la théorie à la pratique, jeudi, lors d’une opération de contrôle. Et ils n’ont pas attendu longtemps avant de sévir : « Nous avons retenu cinq permis de conduire », précise le capitaine David Roussel, numéro deux de l’escadron.

Un routier qui regardait une vidéo

L’un des exemples les plus spectacula­ires est celui d’un routier français au comporteme­nt dangereux sur l’a8, dans le virage des Jardins. « Il roulait à plus de 80 sur une portion limitée à 50. Il ne respectait pas les distances de sécurité et s’est mis à dépasser par la droite. » Le fautif a été surpris avec le téléphone en main. « Il s’est défendu en expliquant qu’il ne téléphonai­t pas, qu’il regardait une vidéo ! » , raconte l’officier. Son permis de conduire a été envoyé immédiatem­ent à la préfecture et les deux infraction­s lui valent un retrait de six points. Sur le réseau secondaire, les gendarmes ont également surpris des accros au smartphone en train de refuser une priorité, de griller un stop ou de dépasser sans clignotant. Des cumulards qui, selon leurs antécédent­s judiciaire­s, seront interdits de conduire tout véhicule à moteur entre un mois et six mois.

Une BMW monégasque confisquée

Autre mesure spectacula­ire prise hier contre un chauffard circulant avec une immatricul­ation monégasque : la saisie pure et simple de la voiture.

Mohammed S., 37 ans, domicilié à Monaco roulait jeudi à 148 km/h au lieu de 110 quand il a été contrôlé à La Turbie. Son alcoolémie était positive.

La Ville condamnée après la mort accidentel­le du directeur adjoint des espaces verts

GRASSE

 ??  ?? Les automobili­stes sont avertis : téléphoner au volant est désormais plus durement réprimé.(dr)
Les automobili­stes sont avertis : téléphoner au volant est désormais plus durement réprimé.(dr)

Newspapers in French

Newspapers from France