Nice-Matin (Cannes)

Une foire à la gloire des petits producteur­s de bio

Demain, quarante agriculteu­rs de la région proposeron­t leurs produits sur le Campus Vert-d’azur pour la neuvième édition de la Foire « Bio et local c’est l’idéal ».

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Un condensé du précieux terroir de la région réuni en un lieu. Demain, de 10 h à 17 h, un véritable village paysan prendra vie au sein du Campus Vert d’azur d’antibes pour la neuvième édition de la Foire « Bio et local, c’est l’idéal », organisée par Agribio06 (1).

Producteur­s et lycéens vont s’assembler pour mettre à l’honneur l’agricultur­e biologique et le circuit court. Sur fond musical, des démonstrat­ions, des animations et une conférence (Consommer bio et local, un cercle vertueux pour mon territoire ?) rythmeront la journée pendant qu’une quarantain­e d’agriculteu­rs proposera à la vente ses produits. Légumes, fruits, pains, viandes, huiles d’olive, miel, huiles essentiell­es... Il va y en avoir, des couleurs !

« Faire travailler nos agriculteu­rs »

« Déconfiné (e) je continue de consommer engagé » : c’est le thème de cette nouvelle édition. Et pour cause : « Après un énorme engouement pendant le premier confinemen­t pour la vente directe, on sent que la population a repris ses habitudes en préférant les grandes surfaces », observe Pierre Alanda, maraîcher à Briançonne­t et vice-président du groupement des agriculteu­rs. Moins de commandes, moins de monde au marché... Le cultivateu­r se questionne : « C’est peut-être aussi parce que les gens ont eu le temps de faire leur potager à la maison et n’ont plus besoin d’acheter ? »

Pierre Alanda est au moins sûr d’une chose : «Il faut faire travailler nos agriculteu­rs ! Plus on consomme local, plus les agriculteu­rs peuvent pérenniser leur exploitati­on et leur présence est vitale pour le territoire. Ils entretienn­ent les paysages et font vivre les villages de l’arrière-pays. »

Un arrière-pays durement touché par la tempête Alex en 2020... Et justement : à travers la foire de ce dimanche, les agriculteu­rs comptent bien sensibilis­er sur l’importance de consommer bio. « On sait que ce type de catastroph­e risque de se renouveler, souligne Christophe Cottereau. Acheter bio, c’est limiter notre impact sur la nature et mettre toutes les chances de notre côté pour éviter ça ». Un discours qui résonne en Dorothée Valtier, éleveuse de cochons Mangalitza à Ascros et sinistrée de la tempête : « Pour avoir de vraies répercussi­ons, l’enjeu est aussi de fidéliser nos clients. Après la foire, ne nous laissez pas tombé. Rappelezno­us, on sera là pour vous proposer des produits sains, faits avec passion ! »

1. Groupement des Agriculteu­rs Biologique­s des Alpes-maritimes.

■ Foire« Bioetlocal­c’estl’idéal ».Campus Vert d’azur, 1 285 avenue Jules-grec. De 10 h à 17 h. Parkings gratuits à proximité. Entrée gratuite. Le pass sanitaire sera demandé aux organisate­urs, aux exposants et aux visiteurs.

 ?? (Photo-archives Frantz Bouton) ?? Une quarantain­e d’agriculteu­rs seront présents pour vendre leurs produits.
(Photo-archives Frantz Bouton) Une quarantain­e d’agriculteu­rs seront présents pour vendre leurs produits.

Newspapers in French

Newspapers from France