Nice-Matin (Cannes)

Les écoliers ont levé les yeux vers les remparts

Hier, à l’occasion du lancement des Journées européenne­s du patrimoine, des enfants de la classe CM1 de l’école Laval sont partis sur les traces des fortificat­ions. Et de leurs secrets...

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Il faut s’imaginer au temps médiéval, sous la Porte Marine des remparts, en face du Port Vauban. « Ce sas était très important à l’époque puisqu’il ouvrait la ville sur le port », raconte Fabien Vinciguerr­a, directeur du Fort Carré, chargé d’emmener la classe de CM1 de l’école Laval sur les traces historique­s du patrimoine de la cité. Il ajoute : « Il permettait aux pêcheurs de venir vendre leur poisson. Mais attention, tous ceux qui souhaitaie­nt entrer dans la forteresse devaient subir un contrôle ! En fait, ces grandes portes et les remparts protégeaie­nt la population. » Avec leurs yeux grands ouverts, les vingt-quatre petits écoliers scrutent l’architectu­re autour d’eux. «Et ça, en haut, c’est quoi ? » lance un curieux. « C’est une poulie, lui répond le spécialist­e.

Avant ici, il y avait un pontlevis. »

Sur le fil d’un héritage

Depuis 2019, c’est l’opération Levez les yeux ! initiée par le ministère de la Culture et le ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse, qui permet aux jeunes de découvrir cet héritage dans le cadre scolaire, à l’occasion des Journées européenne­s du patrimoine. Recteur de l’académie de Nice, Richard Laganier a spécialeme­nt fait le déplacemen­t pour accompagne­r les écoliers. Il explique : « C’est aussi ça le rôle de l’école : transmettr­e hors des murs, à l’extérieur. Pour nos élèves, cette visite est une façon ludique de redécouvri­r leur ville et de l’aimer encore plus en comprenant son histoire. » Le maire, Jean

Leonetti, acquiesce : «On n’est pas de là où l’on est né, on est de là où on s’attache où on s’identifie par rapport à une histoire... Cette sortie permet aux jeunes de poser un autre regard sur leur environnem­ent qui a tendance à devenir invisible au quotidien. »

Tout au long de l’après-midi, le groupe a donc visité l’esplanade sur la courtine, audessus de la plage de la Gravette, en passant par le château Grimaldi jusqu’au bastion Saint-andré. À chaque arrêt, son anecdote. Sous la Porte de l’orme, la classe apprend que la commune, au temps du Moyenâge, s’arrêtait à cet endroit précis et qu’antibes s’est agrandi au-delà au fil du temps.

Fabien Vinciguerr­a les questionne : « Savez-vous pourquoi une partie des remparts a été détruite ? » « On a été attaqué ? », s’étonne un écolier avant que le guide lui réponde : « En fait, certaines parties ont été volontaire­ment cassées pour élargir la ville, notamment quand Nice est devenue française et qu’antibes n’avait plus besoin de se protéger des étrangers. On voit encore les traces de ce passé sur le mur, il suffit de regarder...»

 ??  ??
 ?? (Photo E. M.) ?? Les CM de l’école Laval, le maire d’antibes et le recteur de l’académie de Nice ont visité les remparts pour l’opération « Levez les yeux ! » des journées du patrimoine.
(Photo E. M.) Les CM de l’école Laval, le maire d’antibes et le recteur de l’académie de Nice ont visité les remparts pour l’opération « Levez les yeux ! » des journées du patrimoine.

Newspapers in French

Newspapers from France