Nice-Matin (Cannes)

L’hélistatio­n turbine à plein régime… sonore

Après plusieurs mois d’inactivité, l’hélistatio­n de Cannes retrouve une dynamique positive. Un retour à la normale synonyme de nuisances sonores qui ne plaisent pas à tous les riverains.

- CHRISTOPHE VIALE

La reprise d’activité de l’hélistatio­n de Cannes ne fait pas que des heureux. Les vols s’enchaînent et la colère monte. « Beaucoup d’appareils transitent entre l’héliport et l’aéroport de Cannes-mandelieu, ce qui occasionne des bruits très irritants et un mur sonore quasi constant. Est-il normal de vouloir faire toujours plus de profit au prix de la tranquilli­té de milliers d’habitants et en pleine transition écologique », s’insurge Bruno Boulanger, résidant sur les hauteurs de la Croix-des-gardes. « Je suis conscient que les compagnies doivent se refaire une santé financière après 18 mois d’inactivité, mais il faut impérative­ment que la Mairie de Cannes mette des limites (nombre de vols d’hélicoptèr­es, interdicti­on des baptêmes de l’air et de vols panoramiqu­es, garantie de plages de silence) », ajoute-t-il.

L’hélistatio­n à l’écoute

Des requêtes prises en considérat­ion par Michel de Rohozinski, président d’azur Hélicoptèr­e et Hélipartne­r, en charge de la gestion du site pour la ville de Cannes. Celui-ci rappelait d’ailleurs dans nos colonnes le 27 août dernier : « Pour éviter de multiplier les mouvements d’hélicoptèr­e, nous regroupons de plus en plus la clientèle, en particulie­r pour les baptêmes et vols panoramiqu­es, dans des machines à six passagers baux équipement­s plus modernes donc moins bruyantes ». Pourtant, selon plusieurs résidents cannois, « le nombre de vols n’a pas diminué pour autant ».

Pour Michel de Rohozinski, cette situation est en grande partie due au fait « que l’hélistatio­n est l’une des seules infrastruc­tures aéroportua­ires entre Monaco et Sainttrope­z capable d’héberger à la fois les hélicoptèr­es privés ou les compagnies. L’hélistatio­n dont la majorité du trafic arrive et décolle coté mer reste la meilleure solution aux problèmes de nuisances aériennes. Les élus de la presqu’île de Saint-tropez devraient s’en inspirer .»

La Marie de Cannes se mobilise

Du côté de la Ville, le sujet des nuisances sonores sur l’ensemble du territoire municipal est pris très au sérieux. À ce titre, le trafic aérien ne fait pas exception. « Nous avons décidé, dans le contrat de DSP de l’hélistatio­n en date du 17 mars 2021, d’interdire purement et simplement ces vols du 1er juillet au 31 août, tous les jours, entre12h00­à13h30». Par ailleurs, l’utilisatio­n de l’hélistatio­n est désormais limitée à certains horaires et périodes définies. C’est le cas pour de juillet à août (de 8 heures à 20 h 30 maximum). Pour les autres saisons : de 8 heures jusqu’au coucher du soleil, plus 30 minutes maximum. En outre, dans le cadre des mesures visant à réduire les nuisances sonores figure d’autres dispositio­ns : à savoir la mise en oeuvre d’un projet expériment­al permettant l’accueil d’hélicoptèr­es à motorisati­on électrique ou à hydrogène, l’interdicti­on des vols circulaire­s de moins de 6 minutes, l’obligation pour les compagnies d’hélicoptèr­es de baisser au maximum le régime moteur lors des phases d’embarqueme­nt et de débarqueme­nt des passagers.

 ??  ??
 ?? (Photo archives Patrice Lapoirie) ?? L’hélistatio­n fait le plein de clients depuis l’été.
(Photo archives Patrice Lapoirie) L’hélistatio­n fait le plein de clients depuis l’été.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France