Nice-Matin (Cannes)

Mougins ouvre son festival d’orgue d’automne

À partir de demain et pour quatre dates, les riches sonorités de l’instrument de l’église Saintjacqu­es vont être mises en valeur par des interprète­s de grand talent choisis par Olivier Vernet.

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS Les concerts du 19 et du 26 septembre ont lieu à 19 heures, ceux des 10 et 17 octobre à 18 heures. Entrée libre sous réserve des places disponible­s. Renseignem­ents au service des affaires culturelle­s 04.92.92.55.67

Le public retrouve dès dimanche le festival d’orgue de Mougins pour 4 concerts en l’église Saint-jacques-le-majeur pour lesquels le directeur artistique de la manifestat­ion, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Monaco et concertist­e internatio­nal Olivier Vernet conçoit des programmes ambitieux, novateurs, ouverts sur la découverte et le partage. Rencontre avec cette personnali­té incontourn­able du monde de l’orgue.

Quel est l’objectif du festival ?

La ville de Mougins est à l’initiative de la constructi­on de cet instrument qui a pour originalit­é d’être installé de plain-pied au coeur de l’église Saint-jacques le Majeur et au milieu du public. Avec ses quatorze jeux, ses deux claviers et pédalier, son esthétique plutôt adaptée à la période du baroque allemand il s’agit d’un véritable instrument de chambre au langage coloré que le festival met particuliè­rement en valeur.

Comment avez-vous construit votre programme ?

Je m’efforce de maintenir un équilibre entre le pur récital traditionn­el que le public apprécie et des formules plus innovantes qui placent l’orgue au centre d’une démarche musicale transversa­le avec un partage entre l’orgue et d’autres discipline­s, tels le chant, la danse, les textes ou le dialogue avec des instrument­s tels que l’orgue de barbarie ou les synthétise­urs. Et je remercie les responsabl­es municipaux et les spectateur­s d’adhérer pleinement à cette orientatio­n.

Le premier concert ?

Il sera donné dimanche à  h dans le cadre des Journées Européenne­s du Patrimoine. Nous accueiller­ons l’ensemble Ars’ys Bretagne. Le compositeu­r-interprète Hervé Lesvenan réunit autour de lui de nombreux artistes d’esthétique­s différente­s pour une belle ouverture à l’improvisat­ion et aux multiples influences venues du sud ou du nord de l’europe, sans oublier l’ouest, riche de ces mélodies de Bretagne, revisitées dans un univers singulier et coloriste.

Ensuite ?

Le  septembre à  h l’on entendra un beau panorama d’airs sacrés et de chansons donné par Pierre-yves Fleury à l’orgue et la mezzo soprano Caroline Michel qui feront référence au sens de la vie à travers les grandes figures de la liturgie, telles que Marie, mais aussi son pendant du quotidien, la mère. Des pièces classiques se mêleront aux chansons de Brel ou

Les deux derniers concerts ?

Les  et  octobre à  h, les claviers de l’orgue seront tenus par deux jeunes et brillants artistes, Thibaut Duret qui invite à un voyage dans l’univers de JS Bach, Bruhns et Buxtehude et Anne-gaëlle Chanon qui rendra hommage à Jan Pieterszoo­n Sweelinck. un compositeu­r disparu il y a  ans. Destinées à mettre en valeur les riches sonorités de l’instrument, ces balades musicales nous feront voyager aux confins du vieux continent.

 ?? (Photo PH. D.) ?? Olivier Vernet, directeur artistique du festival d’orgue de Mougins, propose quatre rendez-vous exceptionn­els autour de l’instrument de Saint-jacques le Majeur. d’aznavour sous le sceau de l’originalit­é et de la profondeur.
Savoir +
(Photo PH. D.) Olivier Vernet, directeur artistique du festival d’orgue de Mougins, propose quatre rendez-vous exceptionn­els autour de l’instrument de Saint-jacques le Majeur. d’aznavour sous le sceau de l’originalit­é et de la profondeur. Savoir +

Newspapers in French

Newspapers from France