Nice-Matin (Cannes)

La BD qui raconte l’oeuvre de Bonnard se dévoile

- ALBAN BEAL

C’est aujourd’hui, à l’occasion, des Journées européenne­s du patrimoine que le musée Bonnard dévoilera en exclusivit­é la bande dessinée consacrée au peintre Pierre Bonnard. L’auteur et illustrate­ur de la BD, Serge Dutfoy, professeur agrégé d’arts plastiques, et passionné de peinture, sera présent en compagnie de Micaella Felinni, la co-auteure, pour présenter et dédicacer cette BD originale. Serge Dutfoy n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il est déjà auteur d’une BD sur Matisse, en collaborat­ion avec l’éducation nationale. L’ouvrage de 48 pages sur Bonnard que l’on pourra se procurer à la boutique du musée relate les épisodes marquants de la vie du peintre, dont une grande partie se déroule au Cannet. Ce sont Ubu et Poussette qui étaient le chien et le chat de Bonnard, qui sont les narrateurs de l’histoire. Les magnifique­s dessins au crayon esquissent les paysages chers à Bonnard, sa maison, sa ville d’adoption, le tout dans les tonalités du peintre, ce qui donne un rendu vraiment très artistique. La parution de cette BD marque aussi les 10 ans du musée. Nul doute que les petits et grands, passionnés de BD ou/et de peinture se délecteron­t.

Le musée, ouvert de 10 h à 19 h durant ces deux journées, proposera gratuiteme­nt des visites guidées de l’exposition «Faceàface».

L’autoportra­it de Cézanne à Bonnard, des animations photos permettant au public de glisser au coeur d’une oeuvre emblématiq­ue du peintre pour une photo inoubliabl­e. Par ailleurs, l’office du tourisme organise un rallye découverte du vieux Cannet, ainsi que des visites guidées gratuites de la vieille ville (1 h 30) et de Rocheville (1 h 45). Pour cette dernière, l’associatio­n des Vieilles familles rochevillo­ises, vous accueiller­a pour un petit-déjeuner (10 h) ou un goûter (16 h) avant d’entamer la visite sur le thème « Rocheville : une identité préservée… à travers le temps ».

Une occasion unique de partir à la découverte de l’histoire et du développem­ent de Rocheville du XIXE siècle à aujourd’hui.

Enfin, comme Le Cannet est classé « Ville des métiers d’art », Bérengère Tron, peintre sur porcelaine exposera ses oeuvres le samedi sur le parvis de la chapelle Saint-sauveur décorée par Théo Tobiasse.

Visite guidée au Musée Bonnard : 10 h et 14 h samedi et dimanche.

Dédicace BD : 16 h samedi et dimanche.

Visite guidée Vieux Cannet : 11 h et 16 h dimanche. Visite guidée Rocheville : 10 h et 16 h samedi et dimanche. Exposition métiers d’art : 10 h à 12 h et 14 h à 17 h samedi. Renseignem­ents et inscriptio­ns au 04.92.59.14.42.

 ?? (DR) ?? Une vraie BD.
(DR) Une vraie BD.

Newspapers in French

Newspapers from France