Nice-Matin (Cannes)

«Dans un environnem­ent hostile, il ne lâche rien!»

- 1. Rubempre, disponible depuis jeudi. 2. L’associatio­n Les Amis d’éric Zemmour. Éric Zemmour se rendra aujourd’hui à 15 heures sur le cours Saleya de Nice, avant la réunion publique prévue à 18 heures au Palais Acropolis. P.-L. P.

N’en déplaise à Jérôme Lévy, à l’initiative de la venue d’éric Zemmour à Toulon, ce n’est pas tant le journalist­e ou l’écrivain ni même l’essayiste que les gens sont venus voir hier au Palais Neptune, mais bel et bien le possible candidat à la prochaine élection présidenti­elle.

Dans la foule qui attend patiemment de pouvoir entrer dans le palais des congrès, nombreux espèrent que le désormais ex-chroniqueu­r de Cnews se jettera dans la campagne.

Cigarillo en bouche, Iskander, Seynois de 21 ans, est de ceux-là. Il n’a même pas hésité à débourser 20 euros pour venir écouter le candidat de son « coeur ». « C’est l’équivalent de deux Mcdo, je peux m’en priver », lâche l’intéressé dans un large sourire. C’est le côté « jusqu’auboutiste » du personnage médiatique qui a séduit Iskander. «Dans un environnem­ent plutôt hostile, il ne lâche rien ! ». Mais le jeune homme partage bien plus. « Ses positions sur la sécurité et pour une plus forte régulation de l’immigratio­n sont assez justes [...] Dans le monde globalisé, j’apprécie également qu’il réaffirme la culture et l’identité françaises ».

« Il peut reproduire ce qu’a fait Macron »

Trahissant sans doute l’arrivée d’éric Zemmour, une salve d’applaudiss­ements secoue la foule. «On ne le voit pas – il est trop petit – mais on votera quand même pour lui », s’amuse un quinquagén­aire. Un peu plus loin dans la file, Nicole, tout juste installée dans le Var, apprécie la méthode. « Qu’on adhère ou pas à ses idées, Éric Zemmour apporte toujours une démonstrat­ion à ce qu’il dit. On a en face de soi une personne qui explique, et non pas qui nous dit quoi penser. C’est appréciabl­e. » D’abord réservée, la femme se confie : « Il me fait penser à Philippe de Villiers, il y a 20 ou 30 ans. À l’époque, ce n’était pas le bon moment. Qui sait aujourd’hui… ».

S’il venait à se déclarer candidat, Éric Zemmour auraitil une chance de l’emporter ? Sur cette question, les avis divergent. « La droite a besoin d’un candidat hors les murs. C’est ce que veulent les gens qui ne vont plus voter ni pour Les Républicai­ns ni pour Marine Le Pen. Zemmour peut reproduire ce qu’a fait Macron il y a quatre ans. Je crois vraiment qu’il a des chances d’être au second tour », déclare Rodolphe.

« C’est le seul qui peut perturber le duel Macron - Le Pen. Je le vois bien au second tour », confirme Dominique Michel, un ancien de l’équipe de Jean-marie Le Chevallier [l’ancien maire FN de Toulon (1995-2001), ndlr], désormais représenta­nt varois du Parti chrétien-démocrate. Iskander est moins optimiste. « Objectivem­ent, Éric Zemmour a peu de chance de gagner. Mais en se déclarant candidat, certaines de ses idées avanceront, seront reprises par d’autres. Ce sera déjà bien ». Quant à Marc, un Toulonnais un peu déçu de ne pas pouvoir entrer dans le Palais – «je ne savais pas qu’il fallait réserver sa place » –, il lui déconseill­e carrément de se présenter. « Éric Zemmour n’est pas assez tordu pour faire de la politique. Qu’il reste en dehors de ce jeu malsain. Il a une influence sur les plateaux télé, qu’il la garde ! Aussitôt qu’il se sera déclaré, il se fera dégommer ».

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? « Nous avons des territoire­s conquis par l’islam », a affirmé hier soir, au Palais Neptune, Éric Zemmour.
(Photo Luc Boutria) « Nous avons des territoire­s conquis par l’islam », a affirmé hier soir, au Palais Neptune, Éric Zemmour.
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Le polémiste a été accueilli par les vivats d’un public debout.
(Photo Luc Boutria) Le polémiste a été accueilli par les vivats d’un public debout.

Newspapers in French

Newspapers from France