Nice-Matin (Cannes)

« Nous sommes extrêmemen­t mobilisés »

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Si certains établissem­ents de la région sont concernés par le phénomène, Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice, assure que l’education nationale a pris les mesures nécessaire­s.

Comment se manifeste ce harcèlemen­t ?

Nous avons été saisis par un certain nombre de parents à l’échelle de notre académie. Nous avons immédiatem­ent réagi, tout un travail en proximité dans les établissem­ents est en train de se faire, ainsi qu’un travail d’écoute auprès des élèves et des familles.

L’éducation nationale a-t-elle pris la mesure du phénomène ?

Oui, nous sommes extrêmemen­t mobilisés dans toutes les académies et les établissem­ents qui se sentent concernés. En cette rentrée, nous lançons et revitaliso­ns un programme de lutte contre le harcèlemen­t qui s’appelle

« Phare » (pour « Programme de lutte contre le Harcèlemen­t à l’école »). L’enjeu, c’est d’avoir dans chaque établissem­ent un plan de prévention contre le harcèlemen­t. C’est fondamenta­l.

Comment cela se traduit-il dans les établissem­ents ?

En proximité et de façon très concrète, par l’élaboratio­n d’un plan, la mise en place d’une équipe dédiée et une mobilisati­on d’élèves. Nous avons des collégiens ambassadeu­rs autour de ces problémati­ques.

Leur rôle est de repérer, écouter et accompagne­r les victimes. Bien entendu, s’il y a un problème, ils se réfèrent aux adultes, qu’on forme aussi en amont. Une chose est sûre, c’est que nous ne devons rien laisser passer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France