Nice-Matin (Cannes)

Macron annonce un plan pour les travailleu­rs indépendan­ts

-

Dans un discours aux accents de meeting à la Maison de la Mutualité, à Paris, Emmanuel Macron a dévoilé jeudi un plan en faveur des plus de trois millions de travailleu­rs indépendan­ts. « Vous représente­z le fil rouge de mon engagement ces dernières années, le mérite, le travail, la prise de risque et la volonté ! », a-t-il lancé, ovationné par environ  membres de L’UP, principale organisati­on des indépendan­ts.

Il a ensuite annoncé une vingtaine de mesures, à commencer par la protection du patrimoine personnel des indépendan­ts qui « sera insaisissa­ble » en cas de défaillanc­e :

« Seuls les éléments indispensa­bles à l’activité profession­nelle pourront être saisis. »

Autre point important : tous les indépendan­ts qui cesseront leur activité pourront toucher l’assurance-chômage une fois tous les cinq ans ; il ne sera plus nécessaire d’être passé par une liquidatio­n ou un redresseme­nt, et le critère de revenu sera assoupli.

Également au programme : des aides pour les assurances facultativ­es contre les accidents du travail et maladies profession­nelles, un doublement du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants de TPE, et des allègement­s fiscaux pour la transmissi­on en cas de départ à la retraite.

Ces mesures seront applicable­s dès janvier  et mises en oeuvre via trois textes : un projet de loi dédié, le projet de loi de finances et le projet de loi du financemen­t de la Sécurité sociale.

Olivier Faure très largement réélu à la tête du PS

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a été largement réélu lors du vote qui l’opposait à la maire de Vaulx-en-velin Hélène Geoffroy. Le député de Seine-et-marne, ultrafavor­i à sa succession, a recueilli , % des votes et Mme Geoffroy , %, sur les  % de bulletins dépouillés en toute fin de soirée. Les résultats seront ratifiés lors du congrès du parti, aujourd’hui et demain à Villeurban­ne. Congrès auquel ne participer­a pas, par ailleurs, la maire de Paris et candidate à la présidenti­elle

Anne Hidalgo.

Éric Zemmour invité à « donner un coup de main » à Marine Le Pen pour 

Sébastien Chenu, porte-parole du RN, a invité hier Éric Zemmour à « donner un coup de main » à Marine Le Pen pour la présidenti­elle.

« On a le même objectif, on partage des analyses communes [...]. Marine Le Pen est celle qui depuis quatre ans accède au second tour, l’intérêt c’est donc plutôt de se rassembler », a estimé le député du Nord. Pour autant, Sébastien Chenu a dit ne pas partager les propositio­ns d’éric Zemmour d’obliger les enfants à porter un prénom « français » ou celle de « remigratio­n » (retour des immigrés dans leur pays d’origine).

 ?? (Photo d’illustrati­on DR) ?? La réforme avait été suspendue en juin dernier.
(Photo d’illustrati­on DR) La réforme avait été suspendue en juin dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France