Nice-Matin (Cannes)

Renault vise   départs… et   embauches en France d’ici fin 

- 1. Le nouveau TGV (sa 8e génération) ne sera pas plus rapide que les dernières rames circulant sur le réseau français, mais devrait avoir une plus grande capacité et être plus confortabl­e, plus modulable, plus écologique et plus économe.

Renouveau des petites lignes et nouvelles liaisons à grande vitesse : à l’occasion des 40 ans du TGV, le chef de l’etat a vanté le retour des investisse­ments en la matière.

Emmanuel Macron a annoncé hier le retour des grands projets pour la SNCF à l’occasion des 40 ans du TGV, « une grande aventure française » qui doit se poursuivre avec des nouveaux investisse­ments « massifs ».

Ce train à grande vitesse qui a transporté trois milliards de passagers depuis son lancement en 1981, « c’est l’histoire d’une passion française et d’un génie français », a lancé le président lors d’une fête d’anniversai­re à la gare de Lyon, à Paris, en présence du p.-d.g. de la SNCF Jean-pierre Farandou et des ministres de l’économie Bruno Le Maire, de la Transition écologique Barbara Pompili et des Transports Jean-baptiste Djebbari. « Nous allons la poursuivre en grand », a-t-il promis devant la maquette de la motrice du futur TGV « M », le « TGV du futur » que la SNCF doit mettre en service en 2024.

(1)

« Pendant tant d’années, on avait bâti de nouveaux projets, mais on n’entretenai­t plus le réseau », a rappelé Emmanuel Macron, qui avait annoncé une « pause » sur les nouveaux projets d’infrastruc­tures à son arrivée à l’élysée. Après la réforme ferroviair­e de 2018 et le lancement d’un programme de rénovation des voies ferrées, on peut « commencer à réenvisage­r l’avenir », a-t-il estimé.

Le chef de l’état a revendiqué « des choix d’investisse­ments massifs » dans les infrastruc­tures, avec notamment le renouveau des petites lignes, une meilleure connexion des ports et la constructi­on de liaisons nouvelles.

, milliards d’euros pour trois liaisons dont Marseille-nice

L’état s’est en effet engagé à investir 6,5 milliards d’euros dans les liaisons Marseille-nice, Bordeaux-toulouse et Montpellie­r-perpignan. Ces sommes correspond­ent à 40 % de la facture envisagée, les collectivi­tés locales et l’europe devant apporter le reste. Emmanuel Macron a aussi cité les lignes Paris-normandie, Roissy-picardie et Lyon-turin, qu’il reste à engager.

Pour la SNCF, il a annoncé la suppressio­n d’ici 2023 de deux taxes frappant les trains à grande vitesse, qui servent à financer les Intercités. Ces contributi­ons représente­nt 200 millions d’euros par an en année normale, selon le groupe public. Ce coup de pouce va permettre à la SNCF de commander à Alstom 12 TGV M par an comme prévu au départ, alors qu’elle avait décidé de se contenter de 9 trains. Pendant la cérémonie officielle, une centaine de personnes ont protesté sans incident dans le hall 1 de la gare, à l’appel de SUD-RAIL, contre la politique ferroviair­e du gouverneme­nt.

Discussion­s salariales dans l’hôtellerie­restaurati­on

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a reçu hier les organisati­ons syndicales et patronales de l’hôtellerie-restaurati­on afin « d’ouvrir un cycle de discussion­s » sur les salaires et les conditions de travail. L’exécutif espère une revalorisa­tion de ces métiers alors que le secteur fait face à des difficulté­s de recrutemen­t.

Renault, qui a lancé jeudi des négociatio­ns avec les syndicats en vue d’un « accord social triennal » -, entend faire partir   salariés sur cette période en France, et en recruter  . Le constructe­ur automobile

« envisage la production de  nouveaux véhicules en France à horizon  », « dont une majorité  % électrique ». Il prévoit aussi pour ses salariés

«   formations et reconversi­ons sur l’ensemble des métiers ».

 ??  ??
 ?? (Photo MAXPPP/EPA) ?? Le président de la République a prononcé son discours devant une maquette du TGV « M », qui doit être mis en service en .
(Photo MAXPPP/EPA) Le président de la République a prononcé son discours devant une maquette du TGV « M », qui doit être mis en service en .

Newspapers in French

Newspapers from France