Nice-Matin (Cannes)

Une infrastruc­ture

Entre les équipes de VINCI Autoroutes et celles des entreprise­s partenaire­s, des centaines

-

L’autoroute fait chaque jour de l’année l’objet de vérificati­ons, de contrôles, de diagnostic­s ou encore de réparation­s, de consolidat­ions, d’améliorati­on pour garantir le haut niveau de sécurité qui la caractéris­e. Objectif de ces interventi­ons : maintenir les qualités de l’infrastruc­ture dans le temps et éviter toute coupure d’un axe aussi vitale qu’une artère alimentant un coeur. Les équipes de VINCI Autoroutes et leurs partenaire­s mènent ainsi près de 400 chantiers chaque année dans la Région Sud. L’autoroute n’est pas un simple ruban d’enrobé posé sur le sol. Elle est une infrastruc­ture d’exception construite pour résister aux évènements les plus imprévus comme de fortes intempérie­s. C’est souvent l’autoroute qui reste la dernière infrastruc­ture ouverte en cas de crise majeure dont les intempérie­s. Pour ce faire elle s’appuie sur des fondations des plus solides qui viennent quelques fois s’agripper aux reliefs escarpés. Sa maintenanc­e comprend de très nombreux éléments invisibles aux yeux de tous comme les talus, les murs de soutènemen­t, les pontsviadu­cs, les tunnels, les chaussés. Seule une vue aérienne permet de comprendre sa complexité et la succession d’ouvrages qu’elle rassemble. Aux côtés des équipes de la Maîtrise d’ouvrage, les équipes d’exploitati­on assurent la sécurité des clients en surveillan­t et en entretenan­t l’autoroute. Les patrouille­urs – les fameux hommes et femmes en jaune – parcourent ainsi l’autoroute 24 h/24.

Leurs missions sont diverses, notamment identifier tout dysfonctio­nnement sur l’infrastruc­ture et intervenir rapidement en cas d’accident.

Des chantiers nécessaire­s pour garantir la qualité du service

Ils sont également en charge de l’entretien dit de premier niveau (entretien des petits ouvrages, des bornes de péages...) ainsi que de tous les travaux concernant les espaces verts. Les équipes assurent également la visite annuelle de l’ensemble des ouvrages d’art et remontent les informatio­ns à la Maîtrise d’ouvrage. « On est un peu le médecin généralist­e de l’autoroute, résume Damien Laffont de Colonges, directeur régional Sud-est. Si on diagnostiq­ue des pathologie­s graves plus importante­s, on oriente le dossier vers des spécialist­es. »

Tout le monde apprécie de circuler sur une chaussée rénovée. Mais pendant le chantier luimême, c’est une autre affaire. Peu nombreux sont ceux qui les voient d’un bon oeil. « Le client qui prend l’autoroute s’attend à une qualité de service. Notre objectif est que sur 100 kilomètres, il ne doit jamais perdre plus de 5 minutes à cause de chantiers »

Qu’il s’agisse d’un accident ou d’une interventi­on de maintenanc­e, chaque chantier a pour but d’assurer la sécurité et le confort des usagers. « Nos équipes assurent une mission qui les expose aux véhicules sur l’autoroute, il est primordial que les clients respectent les baisses de limitation­s pour garantir la sécurité des personnels qui oeuvrent pour eux. »

 ??  ?? Damien LAFFONT DE COLONGES
Damien LAFFONT DE COLONGES
 ??  ?? Stéphane PIGA
Stéphane PIGA
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France