Nice-Matin (Cannes)

Jour de fête à Valbonne

- ANTOINE DELGOULET

Hasard du tirage au sort, sur les 14 équipes du départemen­t engagées dans ce 3e tour, seules deux seront opposées ce week-end. Un seul derby au programme donc et il se tiendra ce samedi à 16 heures à Valbonne, au stade Léon-chabert. Le club local, pensionnai­re de Départemen­tal 2, accueiller­a « l’ogre » AS Cannes, leader invaincu de National 3 avec trois succès en trois matchs. Quatre niveaux séparent les deux équipes et, sur le papier, il n’y a, bien sûr, pas photo.

« Avant tout, on veut que ce match soit une belle fête, souligne Nicolas Risso, le coach de L’USVSA. On a communiqué dans le village, avancé le match au samedi, fait en sorte que les équipes de jeunes et les familles soient présentes, même si on est limité par le pass sanitaire. » Sportiveme­nt, pour préparer la rencontre, les Valbonnais n’ont rien chamboulé à leurs habitudes. « J’ai juste demandé à mes joueurs de ne pas jouer le match avant dans leurs têtes. Il faudra vivre le moment à fond sur le terrain. Jouer une équipe de ce niveau, ça ne nous est jamais arrivé ! »

Et pour cause, le club ne s’engage jamais en Coupe de France d’habitude.

« On voulait vivre des émotions, on est servi »

« Généraleme­nt, elle arrive trop tôt dans la préparatio­n et en accord avec les joueurs qui rentrent à peine de vacances, on préfère faire l’impasse, précise l’entraîneur. Cette saison, c’était différent. Avec la crise sanitaire, on avait soif de compétitio­n et on voulait vivre des émotions. En recevant Cannes, c’est parfait, on est servi ! »

Surtout que Nicolas Risso connaît bien L’ASC pour y avoir joué pendant vingt ans, de l’école de foot au rôle de troisième gardien de l’équipe fanion quand le club évoluait en National. Son papa y est encore dirigeant des U19 Nationaux.

« Mais aujourd’hui, je suis 400 % Valbonnais. Je souhaite que L’AS Cannes se déplace au complet pour nous respecter. De notre côté, il y aura beaucoup de respect. Ce sera un plaisir d’avoir Jean-noël Cabezas (l’entraîneur ascéiste, ndlr) en face de moi. » Si le coach est bien conscient de l’écart entre les deux équipes, il mise sur la magie de la Coupe pour faire trembler son adversaire : «Onestdes compétiteu­rs. On ne va pas rentrer sur le terrain pour se faire marcher dessus. Notre objectif est d’être discipliné­s et de durer le plus longtemps possible tout en essayant d’aller au bout de nos actions quand on aura le ballon. Et puis, arrivera ce qui arrivera... On a plein de petits défis dans cette rencontre, notamment celui de leur marquer un but car ils n’en ont toujours pas pris cette saison. »

Valbonne a 90 minutes pour se faire plaisir et faire rêver ses supporters.

Que la fête soit belle !

Newspapers in French

Newspapers from France