Nice-Matin (Cannes)

ELITE ET EUROLIGUE MJ sur le Rocher, c’est fou !

C’est officiel ! Mike James a signé un engagement d’un an avec la Roca Team qui frappe un énorme coup pour clore son mercato, et se positionne clairement comme le favori du championna­t.

- ADRIEN SANTUCCI

Et l’impensable s’est produit ! C’était dans les tuyaux depuis une semaine, et encore plus hier avec un grand nombre de médias annonçant l’arrivée de Mike James (1,85m, 31ans) à Monaco. Le club a attendu hier matin et la présence physique du joueur pour annoncer officielle­ment sa signature. C’est désormais chose faite. La star américaine a posé ses bagages en Principaut­é hier, et a passé une batterie d’examens médicaux dans la foulée. Dès aujourd’hui, il va rejoindre ses coéquipier­s en Allemagne, pour terminer cette préparatio­n d’avant-saison. C’est un vrai tremblemen­t de terre pour le basket français, qui n’avait plus vu débarquer une telle star depuis des lustres. C’est dire le sacré coup de forcé réalisé par les dirigeants monégasque­s pour enrôler la pépite qui figure dans le top 3 des scoreurs d’euroleague, depuis maintenant trois saisons.

Un salaire jamais vu en France

Pour se donner les moyens de réussir cet incroyable pari, il a fallu sortir l’armada financière. Selon différente­s sources, Monaco et Mike James se sont entendus sur un salaire avoisinant le million d’euros. C’est du jamais vu dans l’histoire du championna­t de France. Le joueur qui touchait 2,5 millions de dollars à Moscou (2,1M d’euros) la saison dernière, a consenti à faire un effort financier considérab­le. L’accord à l’amiable trouvé avec le club russe il y a une semaine n’y est pas étranger.

Une chose est sûre, le nouveau meneur arrive avec une grosse envie comme le montre sa story sur les réseaux sociaux : « revenge season (la saison de la vengeance). » Pour la première fois de sa carrière, Mike James n’évoluera pas dans un top club d’euroleague, mais bel et bien un outsider aux dents longues. Le principal intéressé explique son choix : « Je cherchais vraiment un challenge différent et excitant. Je voulais partir sur quelque chose de nouveau par rapport à ce que j’ai déjà vécu auparavant durant ma carrière. » Outsider certes, mais Mike James ne veut pas s’arrêter à ce simple statut : «Je veux prouver ce que je vaux en tant que joueur. Nous ne sommes pas les favoris de l’euroleague, mais je viens ici avec des ambitions élevées. Je veux tirer le groupe vers le plus haut niveau possible. »

Un caractère bien trempé

Avec un tel état d’esprit, le natif de Portland a toutes les cartes en mains pour faire franchir un palier considérab­le à la troupe de Zvezdan Mitrovic.

La saison dernière, il a encore été phénoménal sur les parquets avec un exercice à 19,3 points de moyenne au CSKA Moscou,

avant d’effectuer une pige réussie en NBA avec les Brooklyn Nets de Kevin Durant, James Harden, et Kyrie Irving. « Coach Z » dispose d’un roster plus solide que jamais pour marquer au fer rouge l’histoire du club cette année. Mais attention au caractère bien trempé de Mike James, qui est aussi connu pour ses relations tumultueus­es avec ses anciens entraîneur­s Ettore Messina à Milan, et Dimitris Itoudis au CSKA. Une chose est sûre : si la relation Mitrovic-james ne fait pas d’étincelle en coulisse, le feu prendra des quatre coins du terrain.

JAMES EN BREF Mike James, né le 18 août 1990 à Portland (Oregon, USA).

1,85m. Meneur de jeu.

Ses dernières saisons et moyennes de points :

ses

2021 : Nets de Brooklyn (7,4) 2020/21 : CSKA Moscou (17,7) 2019/20 : CSKA Moscou (19,7) 2018/19 : Olimpia Milan (17,7) 2018 : Panathinaï­kos (15,8) 2017 : Suns de Phoenix (10,1) 2016/17 : Panathinaï­kos (12,9) 2014/16 : Vitoria (11,5)

 ?? (Photo EPA) ?? Mike James, sous le maillot du CSKA Moscou l’an passé.
(Photo EPA) Mike James, sous le maillot du CSKA Moscou l’an passé.

Newspapers in French

Newspapers from France