Nice-Matin (Cannes)

Les Sharks mordants d’entrée

Débuts réussis hier soir pour les Antibois qui n’ont jamais été inquiétés par Aix-maurienne devant leur public de l’azurarena. Ils se sont imposés avec 20 points d’écart.

- SYLVAIN MUSTAPIC

Pour leur première sortie en match officiel, les Sharks version / n’ont pas manqué leurs débuts. Favoris logiques de cette première rencontre de poule de la Leaders Cup Pro B face à une équipe de Saint-vallier dont l’objectif est avant tout de se maintenir dans l’antichambr­e de l’élite, les Antibois ont pris le match par le bon bout pour ne plus le lâcher, sans jamais trembler (-). Dès l’entame, les pensionnai­res de l’azurarena mettaient un coup sur la tête de leurs visiteurs en mettant à profit de nombreux turnovers. « Ça nous tenait à coeur de bien commencer, ce qu’on n’avait pas su faire l’an dernier. Dès le premier quart, on a montré que l’on pouvait mettre un gros impact défensif puisqu’on les laisse à 8 points. Ça nous a mis directemen­t dans le rythme pour avoir des contre-attaques, ce qui est notre force, apprécie le meneur antibois Vincent Amsellem. Notre identité, c’est d’abord la dureté en défense et après la possibilit­é de relancer avec nos qualités athlétique­s ».

Avec une avance confortabl­e dès la fin du premier quart (25-8), il fallait ensuite garder la cadence.

Malgré une petite baisse de rythme dans la deuxième période (41-33), les Antibois ont remis un coup d’accélérate­ur pour pouvoir ensuite maîtriser la fin de match. Le tout en gardant une grosse intensité, à l’image des quatre contres réalisés en fin de partie.

« Encore des choses à mettre en place »

Avec une belle activité défensive (5 contres, 21 pertes de balles provoquées) et un jeu d’attaque varié où cinq joueurs ont émergé à plus de 10 points marqués, avec en tête de gondole un Tim Derksen très inspiré (21 pts à 8/11), les Sharks ont su répondre aux attentes, même si tout n’a pas été parfait.

« Bien entendu, il y a des motifs de satisfacti­on. Néanmoins, je suis un éternel insatisfai­t. Lorsque l’on provoque 21 pertes de balles, on doit marquer plus de paniers de transition. On a été dominés au rebond, il y a encore des choses à mettre en place. Toutefois, la grosse satisfacti­on, c’est ce qu’a apprécié le public : cette envie, cette intensité, cet engagement permanent, une équipe qui veut de jouer ensemble », décrypte l’entraîneur antibois Daniel Goethals.

Si Antibes dispose encore d’une marge de progressio­n importante, ce qui tombe sous le sens puisque l’effectif compte pas moins de sept nouvelles têtes, elle a donné hier soir des signes encouragea­nts pour la suite. Ce qu’il faudra confirmer dans une semaine lors de la deuxième journée de Leaders Cup avec la réception d’aix-maurienne.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Les Antibois ont dominé largement les débats hier soir.
(Photos Patrice Lapoirie) Les Antibois ont dominé largement les débats hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France