Nice-Matin (Cannes)

Une mise au vert et des retours

Les Toulonnais se sont exilés à Gassin pour la fin de semaine. Un jour et demi de mise au vert pour parfaire une cohésion et mettre un groupe au diapason avec des retours importants.

- FABRICE MICHELIER

Après deux matches sans victoire, le RCT se retrouve dans l’obligation de gagner, demain face au Stade français. La vérité aurait été certaineme­nt la même dans d’autres circonstan­ces, mais la pression du résultat monte d’un cran. La dure loi d’un Top 14 où la concurrenc­e avance à vitesse grand V et où le moindre faux pas peut mettre en péril les ambitions. Alors, les Toulonnais ont-ils changé les choses cette semaine ?

« Accélérer le process »

« On les aurait joués avec deux victoires, ça n’aurait rien changé, on serait quand même venu ici », confiait Patrice Collazo, hier depuis le Polo Club de Saint-tropez. Le manager et ses hommes ont posé sacs et crampons à Gassin pour un jour et demi. Logés sur place au coeur des 100 hectares du domaine. Arrivés hier, ils repartiron­t aujourd’hui en début d’après-midi. « C’est un lieu où nous venons souvent. Nous avons récupéré des joueurs de façon très disparate. Nous sommes partis en stage mais les internatio­naux ne pouvaient pas s’entraîner. Leone Nakarawa ou Jiuta Wainiqolo n’étaient pas encore arrivés. Je trouvais que c’était le bon moment. Ça n’a pas été fait dans l’urgence, c’était prévu avant le match face à Montpellie­r. On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut accélérer le process en sortant du cadre du Campus, en passant du temps ensemble. On reste un jour et demi, on revient à un rugby à l’ancienne avec une mise au vert », souriait le technicien.

Des renforts de poids

Reste que l’enjeu sportif demeure. « Il y a cinq points en jeu et il faudra en prendre le maximum. Avec le Stade français, nos situations sont semblables ça peut ressembler à un match à haut risque. C’est la complexité du Top 14» . En cela, Patrice

Collazo pourrait compter sur des renforts de poids avec la présence surprise dans le groupe de Facundo Isa (touché au genou en sélection) et Gabin Villière (blessé à la cheville avec les Bleus). Les deux pourraient vraisembla­blement intégrer les 23, voire plus… Tout comme Leone Nakarawa. Les Toulonnais auront également besoin de leurs supporters. « Le public va être déterminan­t sur ce match. Face à Montpellie­r, ils avaient répondu présents pendant 80 minutes, car on avait montré de l’engagement et de la solidarité. A Toulouse, on a déçu les gens. C’est un facteur qui va être déterminan­t ce week-end. Dans notre position, dans la recherche de collectif et de liant nous avons besoin d’eux. Mais les supporters joueront leur rôle s’il y a ce qu’il faut sur le terrain », conclut le manager.

Le groupe : Alainu’uese, Brookes, Du Preez, Etrillard, Fresia, Gigashvili, Gros, Isa, Lakafia, Nakarawa, Ory, Parisse, Setiano, Sosene-feagaï,, Timani - Belleau, Blanc, Carbonel, Danglot, Luc, Obatoyinbo, Salles, Septar, Smaïli, Takulua, Tuwaï, Villière, Wainiqolo.

 ?? (Photo Valérie le Parc) ?? Gabin Villière a repris cette semaine et devrait être aligné sur la pelouse de Mayol dimanche.
(Photo Valérie le Parc) Gabin Villière a repris cette semaine et devrait être aligné sur la pelouse de Mayol dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France