Nice-Matin (Cannes)

Faire tomber la nouvelle puissance

L’OGC Nice espère remporter sa première victoire de la saison, pour ses débuts à la maison.

- SYLVAIN MUSTAPIC

Dix jours après l’ouverture du championna­t et une défaite sur le fil du côté de Toulon (24-23), les Aiglonnes reprennent le chemin du championna­t ce soir avec la réception de Bourgde-péage. Lors de sa première sortie, l’équipe s’est battue, n’a jamais lâché, et il n’a pas manqué grandchose pour ramener un résultat positif du Var. L’entraîneur niçois a ainsi pu tirer quelques enseigneme­nts de ce premier match officiel.

Bourg-de-péage, l’équipe en forme

« J’ai vu sur quelles choses on peut s’appuyer. On a livré un très bon match, avec de l’engagement. Il nous a manqué un peu de chance, de lucidité. Toulon était plus agressif, aidé par ses supporters, ça a compté. J’ai été content de l’applicatio­n des filles. Maintenant, on doit améliorer la circulatio­n de balle, et notamment aller chercher de situations plutôt vers l’extérieur », analyse

Kolev.

Ce soir, c’est un gros défi qui attend les Niçoises, et pour cause : Bourg-depéage a surpris lors de la première journée, en dominant nettement Brest (3731), champion de France et vice-champion d’europe, confirmant ainsi sa grosse forme affichée en présaison. Troisième budget du championna­t et en pleine bourre, les Péageoises seront logiquemen­t favorites ce soir. « Sur le papier, Bourg-depéage

est favori. Ils ont un plus grand nombre de joueuses, un plus gros budget, donc forcément plus de joueuses très talentueus­es. Elles ont fait un match d’ouverture extraordin­aire, un peu comme l’année dernière (3 victoires consécutiv­es, Ndlr). Ce rôle d’outsider nous convient bien, tout est possible ».

Les supporters auront un rôle à jouer

Si ce statut enlève forcément un peu de pression aux Azuréennes, le coach ne se préoccupe pas trop de cela. « On doit surtout penser à notre qualité, notre projet de jeu et si on parvient à l’appliquer, on a plus de chances que si l’on se focalise sur le résultat. On va essayer de les faire déjouer. C’est une équipe où le danger vient de partout, mais on va tenter de casser leur rythme pour espérer faire quelque chose », promet Kolev. « L’équipe progresse, s’applique, travaille, tout le monde fait au mieux. On sera dans le combat, avec la volonté de réussir ». Dans la fournaise d’une salle Charlesehr­mann fraîchemen­t redécorée, et dont la chaleur a causé beaucoup de soucis d’inflammati­ons et déshydrata­tion lors de la pré-saison, Nice comptera sur le retour du public pour rendre l’atmosphère bouillante afin de porter Noémie Lachaud et ses partenaire­s vers la victoire. « C’est quelque chose qui nous a manqué dans le passé, donc bien sûr j’attends ce soutien. On sait que c’est un plus de jouer à domicile devant nos supporters », conclut le technicien macédonien.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Battues à Toulon lors de la première journée (-), les Niçoises vont tenter de rebondir ce soir à domicile.
(Photo Valérie Le Parc) Battues à Toulon lors de la première journée (-), les Niçoises vont tenter de rebondir ce soir à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France