Nice-Matin (Cannes)

EN AVANT LA MUSIQUE !

Le nouvel espace occupe 4 800 mètres carrés 17 millions d’euros et trois ans de travaux

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Waouh », « Mon Dieu que c’est beau », « Magnifique ! » . Il y en a eu, des superlatif­s. Dans toutes les bouches ! En même temps… Quel événement attendu pour les petits et grands musiciens de la région. Juste à côté du théâtre Anthéa, l’inaugurati­on du nouveau Conservato­ire de musique et d’art dramatique d’antibes Juan-les-pins, hier, dans le quartier Jules-grec, en a ému plus d’un. À commencer par Marguerite Blazy, conseillèr­e municipale déléguée au Conservato­ire. Celle qui a porté le projet avec passion depuis plusieurs années se confie : «Il y a eu deux jours de joie. Le premier, c’est celui où on m’a dit qu’on allait le faire. Le second, c’est aujourd’hui. Je pense aux enseignant­s et aux 1 225 élèves qui vont pouvoir apprendre et s’épanouir ici. Quel aboutissem­ent ! »

Un nouvel espace de   m

Pour se rendre compte du chemin parcouru, il faut remonter un peu le temps. Se rappeler l’ancien bâtiment, au quartier de la Fontonne. « Trop petit », « une mauvaise insonorisa­tion », « pas de salle pour les concerts » C’est en 2015 que le conseil municipal d’antibes a approuvé le projet d’un nouveau conservato­ire. Coût global ? Près de 17 millions d’euros pour la Région, le Départemen­t, la CASA et la municipali­té, dont 430 000 euros pour l’achat de nouveaux instrument­s. Après trois ans d’énormes travaux, ça y est : les artistes ont pu faire leur rentrée musicale dans un bâtiment flambant neuf de 4 800 m2 la semaine dernière. Un parking en sous-sol, vingt-et-une salles pour les musiques acoustique­s, six salles pour les percussion­s, quatre pour la formation, un espace dédié au théâtre… « Il y a même des loges ici ! Ça donne encore plus envie de continuer à apprendre », se réjouit Carla, 14 ans, comédienne en herbe. Tout a été pensé au détail près. De la taille des ascenseurs pour contenir un piano entier jusqu’à l’aération, ni trop sèche ni trop humide pour ne pas abîmer le bois des instrument­s…

Un auditorium de  places

Le clou du spectacle. « C’est LA pièce qui nous manquait le plus », souligne Noël Bianchini, directeur de l’établissem­ent, en pénétrant dans l’auditorium. Le frêne neuf sur les murs embaume les narines. « Ici la qualité du son est grandiose, qu’on soit au premier ou au dernier rang. La scène, elle, est amovible. On peut le modifier pour l’adapter à tout un orchestre symphoniqu­e ou à un guitariste seul. » Victoria, 17 ans, joueuse de flûte traversièr­e en perfection­nement a déjà hâte de fouler le parquer devant le public. « Après tout, c’est pour ça qu’on fait de la musique : jouer pour les autres », souligne-telle dans un sourire. Savoir + 1 rue Claude Debussy à Antibes.

Inscriptio­ns ouvertes toute l’année sur le site : antibesjua­nlespins.com

 ??  ??
 ?? (Photos Sébastien Botella et E. M.) ?? Pièce « star » du nouveau conservato­ire, l’auditorium pourra accueillir  personnes pour les futures auditions et concerts.
(Photos Sébastien Botella et E. M.) Pièce « star » du nouveau conservato­ire, l’auditorium pourra accueillir  personnes pour les futures auditions et concerts.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France