Nice-Matin (Cannes)

Villeneuve-loubet : Lionnel Luca relaxé

Dans l’affaire des heures supplément­aires de la police municipale, la cour d’appel d’aix-en-provence disculpe le maire condamné en première instance. Un soulagemen­t pour lui.

- ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

La cour d’appel d’aix-en-provence a rendu son délibéré : Lionnel Luca bénéficie d’une relaxe générale dans l’affaire dite « des heures supplément­aires » de la police municipale de Villeneuve-loubet. Il y a deux ans, le maire Les Républicai­ns l’avait déjà été pour les périodes de 1996 à 2001. Pour celles du 15 mars 2014 au 30 avril 2014, il avait été condamné à six mois de prison avec sursis, en décembre 2019 par le tribunal correction­nel de Grasse. Lionnel Luca avait alors fait appel. Et voilà que le jugement qui le condamnait a été réformé par la cour d’appel.

« Je ressuscite »

« Je ressuscite. Je ne suis plus un mort vivant mais cette affaire a bouffé sept ans de ma vie », a réagi Lionnel Luca. Martelant que « cette affaire ne (le concernait) pas » et qu’il n’était qu’une « victime collatéral­e ». L’édile n’en démord pas, cette histoire a pris une tournure politique : « J’ai eu le droit à la totale. Ils se sont dit “On va se faire Luca” mais les Villeneuvo­is ont répondu dans les urnes aux municipale­s, ils savent à qui ils ont affaire. » Si l’ex-député assure que « politiquem­ent, on ne me mettra jamais un genou à terre », c’est dans les autres aspects de sa vie que ces années d’affaire judiciaire ont fait le plus de dégâts. « J’ai été souillé, bafoué dans ma vie profession­nelle et vis-à-vis d’une jeunesse qui m’a fait confiance, s’attriste l’ancien professeur d’histoiregé­ographie. Personne ne réparera ça. » De son côté, Richard Camou, maire de Villeneuve-loubet de 2001 à 2014, a été condamné par la cour d’appel d’aix-enprovence (1). « C’est honteux, il ne mérite pas cette infamie. Il n’a détourné aucun argent, il a commis une erreur d’ordre administra­tif et son administra­tion ne l’a pas empêché de le faire, s’insurge le maire. Mon honneur, c’est de défendre son honneur. »

Newspapers in French

Newspapers from France