Nice-Matin (Cannes)

Collection Macklowe : une vente à  M$

La plus grande collection d’art moderne et contempora­in jamais présentée aux enchères sera dispersée à New-york en novembre et mai prochains.

-

L’une des plus importante­s collection­s privées jamais mise en vente passera sous le marteau lors de deux prochaines vacations, le 15 novembre 2021 et en mai 2022 chez Sotheby’s à New-york. 65 chefs-d’oeuvres en tout seront proposés aux enchères. Cette collection appartient au magnat de l’immobilier et milliardai­re new-yorkais, Harry Macklowe et à son ancienne épouse Linda.

Elle est proposée à la vente suite au divorce acrimonieu­x et très médiatisé du couple à la fin des années 2010, et a été acquise pendant près de cinquante ans par les ex-époux. Avec une valeur totale de 600 millions de dollars, il s’agit, selon la maison de vente britanniqu­e, de l’estimation la plus élevée jamais enregistré­e pour une vente de collection d’art contempora­in et moderne.

La première vacation présentera

Alberto Giacometti

(-) Le Nez - Estimation :  millions de dollars

34 oeuvres au total, allant des années 1940 jusqu’à nos jours. Parmi elles se trouvent le « Nez » de Giacometti et l’imposant et très coloré «N°‹7» de

Rothko, créé en 1951, qui sont estimés tous deux à 70 millions de dollars. Egalement à la vente, le fameux « Nine Marilyns » de Warhol et le monumental « Untitled, 2007 » de Cy Twombly sont évalués entre 40 et 60 millions de dollars. Une sculpture en fil de fer et tôle de Picasso, conçue comme un monument funéraire pour le dixième anniversai­re de la mort de Guillaume Apollinair­e en 1918, a toutes les chances de partir autour de 20 millions de dollars. La collection Macklowe n’est pas sans rappeler une autre collection privée qui a fait parler d’elle, celle de David et Peggy Rockefelle­r, qui avait remporté la somme de 835 millions de dollars en 2018. Cette vacation décrochera-t-elle un nouveau record ? Une chose est certaine : la vente s’annonce déjà historique.

Jusqu’au 6 novembre 2021, la galerie Eva vautier présente l’exposition Lollipop de Gregory Forstner. Dans le prolongeme­nt de son exposition au FRAC Occitanie à Montpellie­r et en parallèle à son exposition rétrospect­ive au Suquet des artistes à Cannes, l’artiste dévoile ici ses dernières oeuvres inédites. Pendant cette temporalit­é singulière vécue collective­ment, Gregory Forstner s’est surpris à renouveler son vocabulair­e. Écartant pour la première fois la figure jusqu’ici présente depuis le début de sa carrière et de ses études à la Villa Arson, l’artiste se concentre sur le motif du bouquet déjà présenté en 2019 dans « Flowers for the Bold » Il produit depuis un an, un ensemble de nature morte ou plutôt « still lifes » qui sont autant de vanités possibles, de considérat­ion sur cette temporalit­é collective.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France