Nice-Matin (Cannes)

« Aucun doute que d’ici  ans, tous les hôpitaux en seront équipés »

Interview express

-

Quelle est la place aujourd’hui de la chirurgie assistée par robot dans le champ du digestif ?

Elle est très importante, deux fois plus que pour d’autres spécialité­s qui y ont aussi beaucoup recours comme l’urologie ou la gynécologi­e.

Ses bénéfices ont-ils été évalués ?

Absolument, et il a été montré qu’elle est au moins aussi efficace que la chirurgie classique, laparoscop­ique (avec ouverture minimale de la paroi abdominale, Ndlr).

Deviendra-t-elle la « norme » demain ?

Ce qui est sûr, c’est que la chirurgie assistée par robot s’est considérab­lement démocratis­ée, ses indication­s sont de plus en plus nombreuses dans le champ du digestif. Depuis trois ans, au niveau mondial, elle est même devenue l’approche dominante. Ce n’est pas encore le cas en France. Mais il est certain c’est que le chirurgien digestif de demain devra maîtriser à la fois la laparoscop­ie, la coelioscop­ie et la robotique.

Quels sont ses principaux atouts ?

Pour le patient, c’est une durée d’hospitalis­ation réduite, moins de saignement­s et de douleurs. Elle offre aussi beaucoup plus de confort au chirurgien ; il travaille en D, comme s’il était en chirurgie ouverte.

Qu’est ce qui freine encore son développem­ent en France ?

Les principale­s limites résident dans le coût ; la chirurgie robotique est plus coûteuse (investisse­ment initial dans le robot, instrument­s et consommabl­es plus chers), mais elle est remboursée par l’assurance Maladie sur les mêmes tarifs que la chirurgie convention­nelle : il n’y a pas à ce jour de cotation particuliè­re pour les actes réalisés avec assistance d’un robot. D’où les réticences des établissem­ents de santé. Mais il ne fait aucun doute que d’ici  ans, tous les hôpitaux publics comme privés, seront équipés de robot.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France