Nice-Matin (Cannes)

« Sidibé ? Bien sûr qu’il doit jouer »

-

Blessé lors du retour face au Shakhtar Donetsk (2-2), le 25 août en Ukraine (élongation à l’adducteur), Djibril Sidibé devrait faire son retour pour ce derby niçois. Hier, devant la presse à La Turbie, Niko Kovac n’a pas cherché à entretenir le mystère, bien au contraire. « Djibril est très important pour nous. Il est métamorpho­sé par rapport à la saison passée. S’il se sent prêt, il n’y a aucune raison de lui dire, tu ne joueras pas », a lâché l’entraîneur croate. Or, au vu des derniers entraîneme­nts, Sidibé est parfaiteme­nt rétabli.

En dépit de l’éliminatio­n concédée sur un coup du sort, ce retour sur les terres du Shakhtar est pour l’instant le match référence de L’ASM cette saison.

Qu’il s’agisse du dépassemen­t de soi ou de la qualité individuel­le (à l’image de Sidibé justement) et surtout collective, Monaco avait présenté ce soir-là le genre de prestation qu’on ne l’a pas vu reproduire depuis.

Pour ce derby à l’allianz, où pour la première fois depuis longtemps, le favori est le Gym, Monaco va donc tenter de retrouver l’état d’esprit des grands rendez-vous. « Un derby, ce n’est jamais un rendez-vous comme un autre. Tout peut être remis en cause ; le classement, la réussite du moment, ce n’est pas un gage de succès », livre Niko Kovac, lequel attend forcément beaucoup mieux de ses hommes que lors du dernier derby récent au Louis-ii face à L’OM (0-2).

« Seul contre onze, n’importe quel joueur ne peut rien faire. La seule manière d’être performant est de jouer ensemble, de faire bloc », répète l’ancien coach du Bayern. Un point sensible basé sur la foi et l’envie, précisémen­t ce qui faisait la force de L’ASM la saison passée, moins cette année. Le derby comme déclic ? Le Rocher veut y croire.

« Aujourd’hui, la vérité impose de dire que les adversaire­s n’ont plus peur de nous. C’est à nous d’imposer et de mériter de nouveau ce respect », tranche Niko Kovac.

 ?? (Photo D.M.) ?? Niko Kovac avant le derby : « Aujourd’hui, les adversaire­s n’ont plus peur de nous. C’est à nous d’imposer de nouveau ce respect. »
(Photo D.M.) Niko Kovac avant le derby : « Aujourd’hui, les adversaire­s n’ont plus peur de nous. C’est à nous d’imposer de nouveau ce respect. »

Newspapers in French

Newspapers from France