Nice-Matin (Cannes)

JOURNÉE) / MARSEILLE-RENNES,  HEURES Un fauteuil pour deux

Jorge Sampaoli, qui n’a pas hésité à envoyer Mandanda et sa légende sur le banc pour titularise­r Pau Lopez, pourrait bien jouer avec le feu...

-

Gestion d’effectif et rotation classique ou déboulonna­ge pur et simple de la statue du commandeur Mandanda ? En titularisa­nt Pau Lopez deux fois de suite dans les buts de L’OM, Jorge Sampaoli a créé de l’incertitud­e à un poste où le titulaire était inamovible depuis 15 ans. Sur le sujet des gardiens, Sampaoli n’est pas très loquace, mais ses choix parlent pour lui. Samedi dernier à Monaco puis de nouveau jeudi à Moscou en Ligue Europa, il a choisi Pau Lopez aux dépens de Steve Mandanda.

Deux matches sont un indice, trois seraient une tendance franche et sa décision pour le match d’aujourd’hui contre Rennes sera donc très attendue. D’autant qu’il se jouera cette fois devant plus de 50.000 personnes au Stade Vélodrome, où Mandanda est une légende.

Légende bousculée

Au Stade Louis II, les supporters marseillai­s avaient chanté «Il Fenomeno», le chant dédié depuis des années à Mandanda, quand ils ont appris que le capitaine serait sur le banc.

« Pour Mandanda, même si on sait qu’il est une légende du club, on veut une rotation. Pau Lopez a récupéré et on voulait le voir jouer. On doit essayer de donner des minutes à tout le monde et on savait qu’il allait répondre présent

Le Parc attend Messi

Décevant à Bruges (-), le PSG va tester ses problèmes de collectif dans un autre match à enjeu, contre Lyon, ce soir (h) pour la première de Lionel Messi au Parc. La si fameuse triplette Messineyma­r-mbappé n’a pas fait d’étincelles en Ligue des champions et les critiques ont fusé. La «Mnm»apeude chances d’être reconduite car Mbappé est incertain, après s’être fait mal à un pied en Flandre.

Le trio pourrait donc se retrouver duo : Messi et « Ney » auront l’occasion de raviver leur complicité des années barcelonai­ses (-). », avait expliqué Sampaoli après le match, remporté 2-0 sans que Lopez n’ait besoin de faire le moindre arrêt. A Moscou, l’espagnol a été un peu plus sollicité, pour un bilan moyen. Sur le but encaissé en fin de match, sa responsabi­lité n’est pas engagée mais repousser la frappe d’ajorin n’aurait pas non plus été un exploit. L’aspect positif est sa capacité à évoluer haut, à intercepte­r les ballons en profondeur et à relancer rapidement au pied. Cette aisance au pied et cette participat­ion

LIGUE 

au jeu sont justement ce qu’attend en priorité Sampaoli de son gardien de but.

Attention, pression

Le dossier est tout de même sensible. A 36 ans, Mandanda approche de sa fin de carrière, que le club doit logiquemen­t préparer. L’arrivée d’un nouveau gardien susceptibl­e de le concurrenc­er n’était d’ailleurs pas un secret et le champion du monde français l’a lui-même jugée logique. « L’arrivée de Pau est normale. Il faut mériter

ALLEMAGNE Lens - Lille : les supporters débordent...

Lens a battu son rival Lille (-), hier, dans un derby du Nord marqué par les incidents à la mi-temps entre supporters lensois, qui ont pénétré sur la pelouse, et lillois. Ces échauffour­ées, qui ont tristement rappelé le Nice-om du  août, ont provoqué le retard de  minutes du coup d’envoi de la seconde période, jouée sous une surveillan­ce policière renforcée. Le Polonais Przemyslaw Frankowski (’) a marqué le but de la victoire pour les Sang et Or, qui battent le Losc pour la première fois depuis .

ANGLETERRE

de jouer, de porter ce maillot. Si on est performant, on joue. Sinon, on ne joue pas », avait-il résumé.

Lors de son passage au Brésil, à Santos puis à l’atlético Mineiro, Sampaoli, qui n’a jamais été spécialeme­nt dithyrambi­que au sujet de Mandanda, n’avait pas hésité à écarter les gardiens en place. A Marseille, le pari comportera­it des risques et pourrait se transforme­r en vrai caillou dans sa chaussure. Arrivé L’OM en 2007, Mandanda y a en effet tout vécu, en connaît tout et en est le recordman des matches disputés (596). Lopez, lui, sort de deux saisons moyennes à L’AS Rome, marquées par une spectacula­ire erreur dans un derby contre la Lazio et une certaine fragilité mentale. S’il devait prendre durablemen­t la place du «Fenomeno», la pression sur ses épaules serait immense.

ESPAGNE

 ?? (Photopqr/la Provence) ?? Mandanda : assis ou debout aujourd’hui contre Rennes ?
(Photopqr/la Provence) Mandanda : assis ou debout aujourd’hui contre Rennes ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France