Nice-Matin (Cannes)

« On a anticipé nos commandes »

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. T.

La pénurie de matières premières et de composants électrique­s et électroniq­ues peut-elle engendrer une pénurie de jouets ?

Nous sommes dans le jouet, donc tout est à dimension miniature. S’il manque des composants, c’est à la marge. Contrairem­ent aux voitures, qui sont produites à la commande, dans le jouet, on anticipe beaucoup.

Les jouets proposés à Noël sont conçus deux ans avant, sélectionn­és un an avant et commandés six mois avant. Les fabricants ont anticipé la pénurie de composants.

Ils ont peut-être des manques, mais tous les jouets seront bien à temps dans les rayons. Les quantités seront peut-être réduites.

Quels types de jouets sont concernés ?

Principale­ment les jouets premiers âges, ou les jouets plus sophistiqu­és, comme les figurines avec du son et de la lumière.

Y aura-t-il un impact sur les prix ?

Non car ça représente une part très faible.

Mais là n’est pas l’enjeu.

Le vrai enjeu, c’est la logistique.

Où en est-on aujourd’hui ?

Sur le transport, aujourd’hui, on est dans une situation de tension logistique.

Les conteneurs sont plus rares et les bateaux pas suffisants en nombre. On a anticipé nos commandes et nos expédition­s, et on a fait partir plus tôt la marchandis­e afin qu’elle arrive début octobre, au lieu de répartir les livraisons jusqu’à Noël. Aujourd’hui, la situation est compliquée et avec des incertitud­es, alors on a sécurisé.  % de nos ventes sont réalisées sur les trois derniers mois de l’année. Si vous n’avez pas la marchandis­e disponible pour les clients, vous perdez la vente.

Pour les acteurs qui n’ont pas anticipé, il y aura un décalage.

Ils recevront peut-être la marchandis­e mi ou fin novembre. Et il manquera peut-être quelques références, mais il y aura du choix. Le père Noël pourra faire son travail.

Les problèmes de logistique concernent surtout la marchandis­e importée d’asie ?

Oui,  % des jouets vendus en France viennent d’asie.

Le reste vient d’europe :

Lego au Danemark, Playmobil en Allemagne, Smoby et Coiffier en France. Il y a aussi la Tchéquie, l’espagne. Ça laisse de quoi faire.

Faut-il conseiller aux parents de faire leurs achats dès que possible ?

On recommande toujours aux parents de ne pas attendre, dès que les listes font faites. Le catalogue Jouéclub sort le  octobre. On sait que les consommate­urs vont anticiper. Comme ils avaient anticipé leurs achats l’année dernière, alors que la situation sanitaire en novembre faisait craindre un reconfinem­ent.

 ?? (Photo DR) ?? « Tous les jouets seront bien à temps dans les rayons », mais « les quantités seront peutêtre réduites », explique Franck Mathias.
(Photo DR) « Tous les jouets seront bien à temps dans les rayons », mais « les quantités seront peutêtre réduites », explique Franck Mathias.

Newspapers in French

Newspapers from France