Nice-Matin (Cannes)

« Depuis juin, les livraisons n’arrêtent pas »

- M. T.

Au magasin Jouéclub-contesso de Nice, avenue Notre-dame, quinze palettes de marchandis­e arrivent chaque jour. Noël avant l’heure ?

« Depuis juin, ça n’arrête pas, rapporte Sylvie Toesca, la responsabl­e en désignant, dans la réserve du magasin, les piles de palettes vides, prêtes à repartir. Au début, ça m’a surpris. En août, où d’habitude c’est calme, on a dû se relayer pour réceptionn­er les palettes. J’ai demandé ce qu’il se passait. On m’a dit : “On anticipe pour ne pas tomber en rupture.” Des ruptures de stock, il y en a chaque année, mais là, c’est une année particuliè­re. »

« La marchandis­e arrive. On la contrôle, on prend ce dont on a besoin pour remplir les rayons, on garde un stock tampon et le surplus, on le renvoie à l’entrepôt qui est à Antibes », poursuit-elle.

Pokémon, toupies, poupées princesses…

Les jouets qui vont cartonner à Noël, l’enseigne les connaît déjà et les a commandés en abondance : Pat Patrouille, les produits radiocomma­ndés, les cartes et produits dérivés Pokémon, les billes Bakugan qui se transforme­nt en créature, le jeu d’arcade Akedo, les superhéros, les toupies Beyblade, les poupées Lol, les Princesses Disney.

Chez Lego, ce sont les gammes Harry Potter, Ninjago,

Super Mario et architectu­re qui marchent bien. Et chez Playmobil, les maisons, les chevaliers, les collection­s Scoubidou ou Novelmore. « Nous avons une forte demande sur les poupées classiques, les landaus et les poussettes. Et depuis le confinemen­t, on vend beaucoup de puzzles et de jeux de société », ajoute Sylvie Toesca en désignant le vaste rayon. « On met l’accent sur ce qui est de fabricatio­n française. C’est aussi notre rôle de faire découvrir les produits français, les jouets d’antan. » Pour les produits venus d’asie (57 % des jouets vendus en France) « la centrale d’achat a fait rentrer beaucoup de produits en tout début d’année, janvier-février », rapporte la responsabl­e.

Les clients, eux, ne sont pas encore sur les dents, à peine rentrés de vacances et deux semaines seulement après la rentrée scolaire. Vendredi matin, seule une poignée de parents déambulaie­nt dans le magasin à la recherche d’une idée cadeau pour un anniversai­re. Le calme avant le grand rush ? «En octobre, il y a des repérages qui s’opèrent. Les achats se font surtout en novembre », résume Sylvie Toesca.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Sylvie Toesca, responsabl­e du magasin Jouéclub de Nice centre, connaît déjà les jouets qui vont cartonner à Noël.
(Photo Sébastien Botella) Sylvie Toesca, responsabl­e du magasin Jouéclub de Nice centre, connaît déjà les jouets qui vont cartonner à Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France