Nice-Matin (Cannes)

Armes, munitions, poudre… : ça douille dans les armureries !

- L. AMALRIC PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENT AMALRIC

Nous voici face à un géant suédois qui fait le dos rond. La pénurie a beau être là, chez Ikéa La Valette (Var), on explique préserver 90 % de la gamme en magasin. Rendez-vous ce week-end avec le manager varois, Pascal Verwaerde, pour un petit tour d’inventaire en six points clés.

Ralentisse­ment ou rupture de stock ?

Ralentisse­ment est effectivem­ent le bon terme, car nous avons des retards sur certains produits. Seuls  % sont réellement touchés. Pour le reste, tout est disponible, afin de rester fidèle au concept de l’enseigne.

Il n’y a pas de rayons vides ! D’ailleurs si vous visitez le magasin, à moins d’être un expert en références, difficile de s’en rendre compte.

Quels produits touchés ?

Les pénuries de matériaux nous obligent à faire un choix de production et nous concentrer sur certains segments qui concernent le plus grand nombre de clients. Ainsi, le rayon cuisine est disponible à  %, alors que certains produits de niche le sont moins.

Par exemple, en dressings,

Voilà une nouvelle qui pourrait faire les affaires de Brigitte Bardot. Les chasseurs vont-ils devoir ménager leurs tirs alors que la saison vient à peine de rouvrir ? La question se pose, alors que plusieurs armureries confirment des difficulté­s d’approvisio­nnement.

Des commandes en attente… pour six mois

« Oui, nous avons des soucis sur toutes les munitions, et même parfois plus du tout d’arrivées, comme c’est le cas avec le ball-trap ou le 12 mm pour la chasse. Le problème les modèles blancs sont privilégié­s au détriment de ceux en noir ou chêne blanchi qui nécessiter­ont plus de délais, comme pour les salles de bain avec les modèles en bois foncé, dont la demande est moins importante. En revanche les nouveaux coloris, eux, sont disponible­s touche aussi les douilles pour charger les cartouches, et même la poudre », détaille Jean, de l’armurerie Perron à Draguignan.

La pénurie s’étend également aux armes elles-mêmes. « Certaines de nos commandes ne seront pas honorées avant févriermar­s 2022. On fait avec pour trouver des solutions, mais cela reste compliqué. Nous jonglons avec les fournisseu­rs, faisons appel à d’autres importateu­rs… », poursuit Jean Perron.

Parmi les causes selon lui, «une concentrat­ion de la production au plus rapidement, là où il faudra patienter jusqu’à début  pour des teintes moins recherchée­s.

Est-ce plus facile sur le Net ?

Non. Il se peut même que certains produits non disponible­s en ligne le soient en magasin. niveau mondial » qui limite le nombre d’acteurs.

Des hausses de prix jusqu’à  %

Autre argument en lien avec les pénuries de matières premières : la stratégie des États-unis. « Les Américains se sont approprié le gros des stocks en termes de volume. Ils se sont fait livrer des produits payés au prix fort, y compris en provenance d’europe ! », explique Clovis, en plein travail ce week-end au sein de l’armurerie Quednau de Fréjus.

Tout cela ressurgit inévitable­ment

En fait, nos sites sont mis à jour toutes les trente minutes en fonction des approvisio­nnements et des achats.

Quels mécanismes causent ces pénuries ?

Une désorganis­ation de la chaîne logistique mondiale, sur les prix. « Nous sommes entre +25 et 30 % sur certaines munitions », précise Clovis qui, lui aussi, voit les stocks s’amenuiser, par exemple en calibre 9 mm ou en carabine de chasse.

« Chez nous, les coffres-forts pour armes ont fait un bond de 15 %. Pour le reste, les augmentati­ons restent raisonnabl­es, mais ça va encore augmenter », prédit Jean Perron. La profession s’accorde pour ne pas voir un retour à la normal avant le début de l’année prochaine.

L’effet « canal de Suez » est toujours là ?

Oui. Des conteneurs de la marque se trouvaient sur l’ever Given, le paquebot échoué dans le canal de Suez. Mais pire que cela, c’est le blocage du passage pour le reste du fret maritime durant plusieurs jours qui a créé de réelles tensions dont on ressentira les effets jusqu’en , je pense. La chaîne n’est plus optimisée. C’est donc un vrai casse-tête pour les transports dans leur globalité, et pour faire parvenir les produits aux usines.

Et les prix, dans tout ça ?

Il n’y a aucune répercussi­on sur les prix liée à la hausse des matières premières.

C’est une volonté et nous avons cette capacité, notamment grâce à notre autonomie sur la gestion du bois. Nous sommes persuadés, de toute façon, que nous allons vers le mieux !

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le manager d’ikea La Valette, Pascal Verwaerden, ne connaît pas la peur du rayon vide. et notamment des transports. Il existe un vrai déficit de chauffeurs routiers en ce moment…
(Photo Frank Muller) Le manager d’ikea La Valette, Pascal Verwaerden, ne connaît pas la peur du rayon vide. et notamment des transports. Il existe un vrai déficit de chauffeurs routiers en ce moment…
 ?? (Photo d’illustrati­on DR) ?? La chasse aux munitions a commencé dans certaines armureries varoises.
(Photo d’illustrati­on DR) La chasse aux munitions a commencé dans certaines armureries varoises.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France