Nice-Matin (Cannes)

Nice : gyrophare sur le toit mais faux policier

Un homme a été interpellé alors qu’il circulait avec un deux-tons sur sa voiture. Les enquêteurs ont retrouvé chez lui une panoplie de policier, dont il ne se servait que dans un cadre festif.

- CH. P. chperrin@nicematin.fr

Frédéric, 47 ans, gérant de restaurant, excellente présentati­on, pimente ses soirées festives entre amis en se déguisant en policier.

Mardi, il a poussé le bouchon un peu loin alors qu’il circulait à vive allure avec un gyrophare deuxtons sur le toit de sa BMW pour épater ses copains de virée. Il a été stoppé par une patrouille de vrais policiers municipaux. Il a fini en garde à vue à la caserne Auvare. La perquisiti­on à son domicile niçois s’est révélée fructueuse. La police nationale y a saisi des drogues de synthèse mais également toute la panoplie du faux policier : gilet pare-balles, fausses cartes profession­nelles, uniformes achetés sur Internet, insignes, armes de catégorie C…

À l’issue des investigat­ions, les enquêteurs ont été finalement rassurés. Frédéric se rapprochai­t davantage d’un chanteur du groupe Village People que d’un caïd du grand banditisme.

Huit mois de prison avec sursis

Jugé en comparutio­n immédiate, ce singulier prévenu a été condamné jeudi soir à huit mois de prison avec sursis, avec une période probatoire de deux ans pendant laquelle il est contraint de se soigner et de travailler. Son permis de conduire a été suspendu six mois. Il est interdit de port d’arme pendant cinq ans.

S’il a été reconnu coupable de « mise en danger d’autrui, faux document administra­tif, usage de stupéfiant­s, usage irrégulier d’avertisseu­r réservé aux véhicules d’intérêt général », il a été en revanche relaxé pour l’usage frauduleux de la qualité de policier et le port d’uniforme puisqu’au moment de son arrestatio­n, il était en… civil.

 ?? (Photo d’illustrati­on DR) ?? L’homme a été stoppé par une patrouille de vrais policiers municipaux.
(Photo d’illustrati­on DR) L’homme a été stoppé par une patrouille de vrais policiers municipaux.

Newspapers in French

Newspapers from France