Nice-Matin (Cannes)

La Bicyclette du Pays de Grasse a sa boutique

Pour la Semaine européenne de la mobilité, l’agglo a dévoilé ce nouveau lieu dédié au service de location de vélo électrique, en attendant l’arrivée de la Maison de la mobilité en 2022.

-

Décidément, ça roule toujours pour la Bicyclette dans le Pays de Grasse. Le service de location de vélo à assistance électrique sur le secteur de la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse connaît un succès monstre. Lancés en 2018, les 23 premiers vélos ont été rapidement loués. L’agrandisse­ment de la flotte à 53 vélos n’a pas changé la donne. Le succès est toujours au rendez-vous grâce, entre autres, au tarif compétitif de 32 euros par mois.

La CAPG a choisi la Semaine européenne de la mobilité pour dévoiler « la boutique de la Bicyclette » dans les locaux de la régie des transports Sillages, tout près de la gare SNCF de Grasse. Ce bureau d’accueil aura pour utilité d’être un lieu d’informatio­n et de services d’accompagne­ment avec la possibilit­é de faire réparer ou entretenir son vélo électrique. Comme auparavant, c’est à cet endroit que les utilisateu­rs pourront venir retirer leur vélo réservé.

« La demande ne cesse d’augmenter »

Mais ce n’est pas tout, Jérôme Viaud, le président de la CAPG et Claude Serra, en charge des transports, ont révélé la finalité des lieux. « Il ne s’agit que de la première étape, a souligné Claude Serra. Notre ambition est de transforme­r l’agence commercial­e Sillages et de proposer au printemps 2022 une véritable Maison de la mobilité. Un espace privilégié pour toutes les questions de mobilité des services existants comme le transport à vélo, la marche, covoiturag­e, stationnem­ent, etc. Avec un guichet unique pour la vente de tickets Sillages et Zou, le réseau de transport en commun de la Région Sud. » Depuis le lancement de la Bicyclette en 2018, 812 locations ont été effectuées pour une recette de 26 000 euros. Fort de son succès, le parc devrait passer de 53 à 70 vélos électrique­s dans les deux ans à venir, avec le souhait d’une reconnaiss­ance de l’ademe (Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie).

« Beaucoup ont rigolé de cette initiative en 2018, se rappelle Jérôme Viaud. Nous avons montré que le vélo électrique avait toute sa place auprès du grand public. La demande ne cesse d’augmenter, il nous faut pouvoir y répondre et à Grasse et dans le Pays de Grasse. » Les Boxyclette­s (l’offre de stationnem­ent pour les usagers de la Bicyclette) ainsi que les bornes de recharge de véhicules électrique­s vont aussi augmenter dans les mois à venir.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie et visuel CAPG) ?? La Maison de la Mobilité devrait voir le jour en .
(Photo Patrice Lapoirie et visuel CAPG) La Maison de la Mobilité devrait voir le jour en .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France