Nice-Matin (Cannes)

Un programme d’activités au Tiragon, à Mouans ?

Les élus ont lancé une procédure pour l’installati­on de la société Fendress et le développem­ent d’un nouveau projet d’immobilier tertiaire. Pour cela, le PLU doit être mis en compatibil­ité.

- DELPHINE GOUATY

Le projet prévoit plus de 1 500 mètres carrés de surface de plancher et un bâtiment tertiaire comportant trois plateaux de près de 300 mètres carrés de surface de plancher pour accueillir des sociétés en cours de développem­ent. «Au regard de son zonage et de la présence de l’espace boisé classé, le terrain retenu pour l’implantati­on du projet n’est actuelleme­nt pas compatible avec les dispositio­ns du PLU pour permettre la réalisatio­n d’un projet d’intérêt général en matière de développem­ent économique », présentait la conseillèr­e déléguée à l’urbanisme, Isabelle Dourlens. La procédure de déclaratio­n de projet avec mise en compatibil­ité du PLU permettra de reclasser partiellem­ent la zone à dimension pavillonna­ire en zone d’activité économique et d’adapter l’emprise d’un espace boisé classé. « L’intérêt général de ce projet repose sur plusieurs points, soulignait la conseillèr­e municipale déléguée à l’urbanisme, Isabelle Dourlens : le développem­ent économique de Mouans-sartoux et du Moyen pays [...] en soutenant la réindustri­alisation et l’accueil d’activités à valeur ajoutée, la protection du foncier économique et la densificat­ion de façon positive des zones d’activités existantes. »

Cohérence de zonage

Le projet permettra aussi d’unifier la zone d’activité économique du Tiragon, d’étendre les espaces mouansois dédiés aux activités économique­s et favoriser la création ou la pérennisat­ion d’emplois à proximité des zones résidentie­ls. « Sur la gauche de l’implantati­on du futur projet de la zone du Tiragon, il y a déjà actuelleme­nt des activités commercial­es et artisanale­s, expliquait le maire, Pierre Aschieri. Le projet permettra d’avoir une continuité, une cohérence urbanistiq­ue. Le logement à proximité de la pénétrante ce n’est pas très qualitatif mais plutôt problémati­que. En revanche une activité peut se justifier et peut même faire écran phonique par rapport aux habitation­s qui sont en arrière-plan. Par ailleurs, Fendress est une société en pleine expansion et qui a besoin d’espace. » La société, spécialisé­e dans la production de matériel pour la plaisance de luxe, ne peut étendre son activité dans la zone de l’argile où elle est actuelleme­nt installée.

Consultati­on publique en octobre

Elle souhaite néanmoins rester localisée à Mouans-sartoux. «Une localisati­on stratégiqu­e pour la société au regard de sa zone de chalandise, de ses circuits logistique­s et de la domiciliat­ion de ses employés », soulignait Isabelle Dourlens. Une évaluation environnem­entale sera réalisée sur le site d’implantati­on du projet par rapport au périmètre de l’espace bois classé. « Au service urbanisme, on travaille avec la société Fendress et son architecte pour que le projet s’intègre au mieux dans la parcelle retenue pour qu’elle ne dénote pas avec ce qu’il y a autour », ajoutait la conseillèr­e municipale.

« Le projet paysager sera de meilleure qualité pour compenser les arbres qui seront abattus. »

Une concertati­on préalable se tiendra du 1er au 15 octobre. Le dossier présentant les caractéris­tiques du projet sera mis à dispositio­n du public, qui pourra formuler des avis, questions ou contributi­ons à une adresse et un registre de participat­ion mis à la dispositio­n du public à la direction de l’urbanisme.

 ?? (Photos DR et archive C. T.) ?? Le projet est situé à l’intersecti­on des routes de Pégomas, du Tiragon, des chemins de la Nartassièr­e et du Puits du plan, au niveau de la pénétrante Cannes-grasse. « Une activité (ici) peut se justifier et peut même faire écran phonique par rapport aux habitation­s », explique le maire, Pierre Aschieri.
(Photos DR et archive C. T.) Le projet est situé à l’intersecti­on des routes de Pégomas, du Tiragon, des chemins de la Nartassièr­e et du Puits du plan, au niveau de la pénétrante Cannes-grasse. « Une activité (ici) peut se justifier et peut même faire écran phonique par rapport aux habitation­s », explique le maire, Pierre Aschieri.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France