Nice-Matin (Cannes)

La commune s’engage pour la transition écologique

- M. P.

À l’occasion des élections municipale­s 2020, le Collectif pour une transition citoyenne, réunissant une soixantain­e d’associatio­ns et des milliers de citoyens engagés, lançait le Pacte pour la transition : trois grands principes et trente-deux mesures concrètes pour oeuvrer « vers des communes plus écologique­s, solidaires et démocratiq­ues. » À Opio, le collectif Opio en transition a porté ce projet au niveau local. Thierry Occelli, le maire, a signé le Pacte de transition en engageant la commune sur vingt-trois propositio­ns. « Celles qui n’ont pas été retenues l’ont été du fait soit que l’on n’a pas les moyens de le faire, soit pas la compétence », précisait Philippe Le Bars, conseiller municipal et cheville ouvrière du projet.

Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, la commune mettait en oeuvre, depuis des années, des actions du Pacte sans le savoir. « Beaucoup de choses ont été faites, comme l’éliminatio­n du chauffage au fuel, l’optimisati­on de l’éclairage public, la création d’une cuisine centrale dans le futur groupe scolaire [...], la modificati­on du Plan local d’urbanisme pour créer des zones naturelles... », s’est félicité le maire.

Premier bilan dans un an

Au vu de l’exposé, beaucoup d’actions sont encore à mettre en place, « à plus ou moins brève échéance » : créer un projet de chaussidou (voie centrale de circulatio­n pour les voitures avec pistes latérales pour les deux-roues), appuyer la création de coopérativ­es de producteur­s locaux, l’aménagemen­t d’un espace ludique au bord d’une cascade du Saut, l’utilisatio­n de l’épargne éthique pour financer des investisse­ments communaux...

« Cette signature est un engagement avec des actions écrites et identifiée­s. [...] C’est le début de quelque chose d’important et de stratégiqu­e pour la commune », a déclaré Thierry Occelli. Les signataire­s ont également acté de faire un premier bilan dans un an.

 ?? (Photo M. P.) ?? Le maire a signé le pacte en engageant la commune sur  propositio­ns, aux côtés de Juliette Loget, pour le collectif Upian.
(Photo M. P.) Le maire a signé le pacte en engageant la commune sur  propositio­ns, aux côtés de Juliette Loget, pour le collectif Upian.

Newspapers in French

Newspapers from France