Nice-Matin (Cannes)

Les salariés de l’adapei en grève aujourd’hui à l’appel de la CGT

-

Les salariés de l’adapei (Associatio­n départemen­tale des parents et amis de personnes handicapée­s mentales) des Alpes-maritimes ont déposé un préavis de grève dès ce matin, 9 h 30, à l’appel de la CGT. Les salariés de cette associatio­n médico-sociale entendent protester contre leurs conditions de travail. Mais pas seulement. « Nous n’avons pas la prime Ségur, car nous ne sommes pas considérés comme des soignants, mais nous avons l’obligation vaccinale, et pour cela, nous sommes considérés comme des soignants », dénonce une salariée. Qui ajoute : « Nous protestons aussi contre la prise en charge de la qualité d’accompagne­ment de nos résidents, qui n’est pas en adéquation avec le projet de l’associatio­n, ainsi que le manque de personnels. » Tous les établissem­ents de l’adapei ne sont pas concernés par le mouvement, mais ce sera notamment le cas au Cannet-rocheville ,à La Roquette ou encore à Nice.

Une pétition

Ce matin, une délégation de la CGT ira déposer une pétition sur les conditions de travail au siège social de l’associatio­n. « Elle a été signée par 433 salariés, ce qui représente 55 % de l’effectif azuréen », explique Christophe Guillaumin, secrétaire général CGT Adapei 06.

Le syndicalis­te insiste sur « les dégradatio­ns des plannings, de l’accompagne­ment ». Et évoque des

« pressions sur les salariés par certains cadres de direction ». Enfin, la CGT estime que depuis les années 2000, « les salariés ont perdu plus de 20 % de leur pouvoir d’achat ».

Newspapers in French

Newspapers from France