Nice-Matin (Cannes)

Jadot et Rousseau au second tour de la primaire écologiste

L’eurodéputé écologiste et l’ancienne secrétaire nationale adjointe d’europe Ecologie-les Verts sont arrivés en tête du premier tour avec respective­ment 27,7 % et 25,14 % des voix.

-

Ce sera un duel entre deux lignes opposées : l’eurodéputé Yannick Jadot et l’économiste Sandrine Rousseau se sont qualifiés hier pour le second tour de la primaire écologiste et s’affrontero­nt du 25 au 28 septembre pour représente­r leur famille politique à la présidenti­elle de 2022. Les scores de quatre candidats sont relativeme­nt serrés. Yannick Jadot, favori du scrutin, est arrivé en tête des cinq prétendant­s avec 27,7 % des 106 000 votants, ont annoncé les organisate­urs en fin d’après-midi depuis le « pavillon des canaux » à Paris. Sandrine Rousseau, d’abord outsider puis progressiv­ement considérée comme sérieuse prétendant­e, l’affrontera au second tour, ayant rassemblé 25,14 % des voix. Les deux qualifiés se sont succédé à la tribune, affichant leur volonté de rassemblem­ent mais aussi leurs différence­s de lignes.

Yannick Jadot a plaidé à plusieurs reprises pour une « écologie de gouverneme­nt, prête à assumer ses responsabi­lités ». « On ne peut pas s’offrir un quinquenna­t de plus d’emmanuel Macron », a insisté l’eurodéputé, ciblant également l’extrême droite et Éric Zemmour, sans le nommer.

« Ça donne un e tour particuliè­rement ouvert »

Quelques minutes plus tard, l’écoféminis­te Sandrine Rousseau a revendiqué sa « radicalité » , car «le temps des petits pas et de l’accompagne­ment n’est plus le moment ». « Yannick Jadot porte une écologie que je respecte mais qui n’est pas la mienne, moi je suis une écologiste de gauche, radicale, sociale », a-t-elle prévenu, assumant « un clivage politique clair » avec son concurrent. Arrivée en troisième position avec 22,32 % des voix, la députée Delphine Batho, tenante de la «décroissan­ce », a échoué à se qualifier, tout comme le maire de Grenoble Eric Piolle (22,29 %) et l’entreprene­ur niçois Jean-marc Governator­i (2,35 %, lire ci-dessous).

« Ça donne un 2e tour particuliè­rement ouvert », a relevé l’eurodéputé David Cormand, ex-numéro 1 du parti et soutien d’eric Piolle.

«   inscrits, c’est un record, c’est historique »

Les pronostics avaient été rendus difficiles par le quadruplem­ent du précédent record d’inscrits pour une primaire écologiste, qui était jusque-là de 32 000 personnes, en 2011. « 122 675 inscrits, c’est un record pour nous, c’est historique », s’est réjoui Julien Bayou, le secrétaire national D’EELV. « On s’organise sérieuseme­nt pour 2022. Nous n’y allons pas pour faire de la figuration, nous y allons pour gagner » ,at-il assuré, alors que les candidatur­es à la présidenti­elle se bousculent à gauche.

Fort de son succès aux européenne­s de 2019, Yannick Jadot, candidat de « l’écologie des solutions », faisait figure de favori pour cette primaire écologiste.

Face à lui, le duel de la ligne bien ancrée à gauche a donc au final penché en faveur de Sandrine Rousseau, infligeant une lourde désillusio­n au très préparé Eric Piolle.

 ?? (Photo AFP) ?? Yannick Jadot et Sandrine Rousseau s’affrontero­nt du  au  septembre pour représente­r leur famille politique à la présidenti­elle de .
(Photo AFP) Yannick Jadot et Sandrine Rousseau s’affrontero­nt du  au  septembre pour représente­r leur famille politique à la présidenti­elle de .

Newspapers in French

Newspapers from France