Nice-Matin (Cannes)

Bien rédiger sa lettre de motivation

La lettre de motivation est, avec le curriculum vitae, indispensa­ble pour décrocher un entretien d’embauche. Conseils pour réussir sa rédaction Plus d’infos

- Un cours en ligne pour réussir sa lettre de motivation

Elle accompagne systématiq­uement tout CV. Elle est aussi la première impression d’un candidat. La lettre de motivation est indispensa­ble à toute candidatur­e. C’est pourquoi elle doit être rédigée avec beaucoup de soin pour mettre toutes les chances de son côté et ainsi décrocher un entretien.

Personnali­sée

Première chose à faire, on adapte la lettre de candidatur­e à l’offre à laquelle on postule. La lettre doit ainsi être personnali­sée, à chaque fois, selon le poste à pourvoir et l’entreprise. On évite donc la lettre type envoyée à de multiples employeurs.

Idéalement, la lettre doit être divisée en trois grandes parties : le « Vous » et ainsi parler de l’entreprise, de ses activités ; le « Moi », c’est-à-dire parler de soi, de ses qualités et de ses expérience­s. Et enfin, le « Nous » qui explique ce que le candidat et l’entreprise peuvent faire ensemble, les bénéfices mutuels et ce que le candidat peut apporter.

Inutile donc de répéter son CV. Plutôt que de redétaille­r son parcours, mieux vaut donc mettre en cohérence son profil avec le poste souhaité.

L’utilisatio­n de mots-clefs spécifique­s en adéquation avec le secteur et les compétence­s recherchée­s est, par ailleurs, judicieuse car la lettre de motivation est bien souvent lue en diagonale. S’il n’est pas interdit de faire preuve d’originalit­é notamment dans le style ou l’accroche, mieux vaut faire preuve d’humilité. Le candidat doit montrer qu’il a confiance en lui sans trop en faire.

Soigner la rédaction

Si la lettre de motivation doit être claire et aérée avec une seule police de caractères et des paragraphe­s identifiab­les, sa rédaction doit, elle aussi, être soignée. Attention donc au style, au niveau de langage mais aussi à l’orthograph­e. Une lettre bourrée de fautes ne donne forcément guère envie... Il est également préférable de faire des phrases courtes. Un texte long ne donne pas plus de chances d’atteindre le Graal. En règle générale,

Pôle Emploi propose aux demandeurs d’emploi un MOOC (cours en ligne) gratuit, appelé : « Réussir CV et lettre de motivation » pour acquérir une méthodolog­ie et de bons réflexes dans la rédaction d’une lettre de motivation.

Site : emploi-store.fr

une lettre de motivation ne doit jamais dépasser une page. La politesse est bien entendu de rigueur avec un en-tête : « Madame, Monsieur » et une formule de politesse : « Veuillez agréer, Madame, Monsieur… » pour finir. Et l’on n’oublie pas non plus de renseigner les champs obligatoir­es, c’est-à-dire, à gauche, son identité (nom, prénom), adresse et moyens d’être contacté (téléphone, e-mail) ; à droite l’identité de l’interlocut­eur et enfin l’objet qui reprend le titre du poste pour lequel on postule et éventuelle­ment la référence de l’annonce.

 ??  ??
 ?? (Photo Pixabay) ?? La lettre de motivation doit être claire et aérée avec une seule police de caractères et des paragraphe­s identifiab­les.
(Photo Pixabay) La lettre de motivation doit être claire et aérée avec une seule police de caractères et des paragraphe­s identifiab­les.

Newspapers in French

Newspapers from France