Nice-Matin (Cannes)

JOURNÉE) Nice a mis le contact

Vainqueurs d’albi, les joueurs du Stade Niçois ont signé leur premier succès de la saison au terme d’une rencontre où ils auront mené de bout en bout.

-

STADE NIÇOIS ALBI : -

A Nice (stade des Aboras) : Stade Niçois bat SC Albi 21 à 7 (9-7).

Arbitre :

Spectateur­s : 1000 environ. Points - Nice : 2 essais de Slowik (42’) et Bureitakiy­aca (63’), 1 transforma­tion de Fritz (64’) et 3 pénalités de Fritz (5’) et Lavernhe (19’, 32’).

Albi : 1 essai de Vasuinubu (40’) et 1 transforma­tion de Russell (40’).

Cartons jaunes :

Dedieu (74’) à Albi.

Nice : Neparidze, Haupt, Johnston - Rey, Koroi - Fourcade, Freytes, Tachat (cap.) - Champin (m), Lavernhe (o) – Zambelli, Fritz, Mosses, Bureitakiy­aca Slowik ; puis Vola, Martin, Suaud, Bolenaival­u, Ricquebour­g, Delage, Defives, Shatirishv­ili. Entraîneur : David Bolgashvil­i.

Albi : Afatia, Castant, Nevers André (cap.), Gaillard - Veyrac, Alibert, Calas - Trussardi (m), Russell (o) - Vasuinubu, Silafai Lea’ana, Tagotago, Fabre Caminati ; puis Aussibal, Dedieu, Engelbrech­t, Backhouse, Pouzoullic, Hardwick, Bertrand, Tchapnga Technou. Entraîneur : Mathieu Bonello.

LM.darche (Île-defrance)

Fabre (34’),

’adage jamais deux sans trois ne s’est pas confirmé hier, et c’est peu dire que les supporters du Stade Niçois en sont les premiers ravis. Vaincus par Valence-romans puis Blagnac pour démarrer le championna­t, Nicolas Tachat et ses partenaire­s se sont remis en ordre de marche. Il fallait bien ça pour dominer une équipe d’albi concurrent­e directe à la montée en Pro D2, et qui avait signé deux succès de rang pour lancer sa saison. Vent dans le dos durant le premier acte, les Niçois prenaient rapidement l’avantage au score par une pénalité de 60 mètres réussie par Julien Fritz (3-0, 5’). Sans grand rythme, la première période ronronnait mais Nice capitalisa­it au pied avec Dorian Lavernhe (6-0, 19’). Malgré quelques balbutieme­nts, les hommes en noir demeuraien­t solides en défense, avec parfois un brin de réussite lorsque les Albigeois caviardaie­nt une bonne situation à quelques mètres de la ligne (25’). En attaque, la défense inversée des visiteurs posait des soucis à l’animation offensive des joueurs de David Bolgashvil­i, qui continuaie­nt donc de capitalise­r avec le pied de Dorian Lavernhe (9-0, 32’). En supériorit­é numérique, Nice allait pourtant céder sur la dernière action avant le repos, lorsque Vasuinubu déchirait le rideau défensif d’une course en diagonale pour ensuite résister en finir dans l’enbut (9-7, 40’).

Plus d’intensité et de rythme

On se disait alors qu’avec le vent contraire, le deuxième acte pourrait vite devenir compliqué. Ce fut en réalité l’inverse, puisque les Niçois allaient mieux poser leur jeu et ne plus encaisser le moindre point. Dès le retour des vestiaires, Paul Champin jouait vite une pénalité sur les 50 mètres et s’échappait jusque dans les 22 mètres adverses. S’il ne parvenait pas à servir Sakiusa Bureitakiy­aca pour conclure, c’est finalement Augustin Slowik qui en profitait quelques temps de jeu plus tard (14-7, 42’). Forts devant, très présents dans les rucks, et surtout dominateur­s en mêlée après leur contre-performanc­e dans ce secteur lors de leur dernière sortie à domicile, les Niçois mettaient désormais à dynamiser un peu plus le jeu. Tandis que la réussite fuyait les buteurs visiteurs, qui manquaient deux pénalités, les Niçois mettaient à profit quelques instants plus tard un bon ballon porté sur la gauche du terrain. Bien éjecté, le cuir arrivait sur l’aile sur Bureitakiy­aca, qui parvenait à aplatir en coin (21-7, 64’). Avec une grosse intensité, à l’image de l’énorme plaquage du capitaine Nicolas Tachat qui faisait rugir le public des Arboras, Nice n’allait rien céder à des Tarnais bien trop maladroits pour espérer mieux.

Grâce à ce premier succès, les Niçois se donnent de l’air et, s’ils ne pointent qu’à la 10e place, ils ne sont qu’à deux longueurs de la troisième marche du podium, occupée par leur victime du jour. Il leur faudra désormais lancer une série dans deux semaines, avec un déplacemen­t du côté de Soyaux-angoulême, l’un des favoris attendus mais qui pointe ce matin à la dernière place du classement.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Les Niçois ont fait sauter le verrou albigeois.
(Photo François Vignola) Les Niçois ont fait sauter le verrou albigeois.

Newspapers in French

Newspapers from France